A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieEnvironnementSénégal

Agrobusiness : l’inventeur sénégalais Sanoussi Diakité travaille sur une machine qui élimine les criquets ravageurs

Sanoussi Diakité, professeur et inventeur sénégalais, conçoit une machine capable d’aspirer les criquets ravageurs. Son invention pourrait réduire considérablement les pertes causées par ces nuisibles en Afrique et dans le monde.

Sanoussi Diakité, inventeur sénégalais, a entamé la construction d’une machine dénommée ‘’La moissonneuse de criquets’’. Elle servira à ‘’aspirer’’ les criquets ravageurs dans les plantations. L’idée est de proposer une solution non nocive pour les cultures et plus efficace que les pesticides utilisés afin de détruire ces nuisibles.

Depuis décembre 2019, des millions de criquets pèlerins détruisent les cultures en Ethiopie, au Kenya, en Somalie et dans plusieurs autres pays d’Afrique orientale, menaçant ainsi la sécurité alimentaire. Une colonie de criquets consomme en une journée une quantité de nourriture prévue pour 35 000 personnes.

Actuellement en phase de test, l’initiative de Sanoussi Diakité pourrait réduire considérablement les pertes causées par les criquets pèlerins dans le monde, estimées à plus de 8 milliards de dollars par la Banque Mondiale.

Pour rappel, cet inventeur a déjà fait valoir ses compétences dans la fabrication de machines agricoles, notamment avec la décortiqueuse de fonio, une céréale très consommée dans certains pays d’Afrique subsaharienne, et dont le décorticage nécessite un dur labeur. Une invention qui lui a valu plusieurs récompenses dont le Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et un Tech Award de la Santa Clara University (USA).

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus