A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieDéveloppement

Agro-industrie : Shaffy Hagenimana, le Rwandais qui fait fortune dans la transformation de l’avocat

A partir de sa 1ère activité de production de miel, Shaffy Hagenimana a développé au fil des années, une unité de transformation spécialisée dans les produits cosmétiques à base d’avocat et d’autres denrées. Son entreprise, Holly Trust emploie 60 personnes.

Shaffy Hagenimana est à la tête de Holly Trust, entreprise qui opère principalement dans la transformation de l’avocat. Basée au Rwanda et en Guinée, elle fabrique des produits cosmétiques et alimentaires commercialisés sous la marque Kaso. Chaque jour, 500 kilogrammes d’avocats sont transformés dans l’usine par des machines modernes. Au total, ce sont plus de 2 tonnes d’huile d’avocat, de savons et de poudre d’avocat qui sont produites par mois.

Aujourd’hui âgé de 27 ans, Shaffy a développé un intérêt pour l’entrepreneuriat alors qu’il n’était encore qu’un élève. Il a commencé par l’apiculture, et a investi les revenus générés par l’activité pour développer son projet. Plus tard, il a obtenu un financement du réseau d’entrepreneurs local Digital Opportunity Trust pour créer son entreprise.

« J’ai commencé à penser aux affaires en classe de terminale en 2012, et tous les produits que ma société fabrique aujourd’hui peuvent être retracés à partir du projet d’apiculture où j’ai investi 7 000 francs rwandais comme capital que j’avais économisé sur mon argent de poche », a-t-il affirmé.

Mais très tôt, Shaffy a dû se rendre compte que l’apiculture traditionnelle ne générait pas assez de revenus. Pour renforcer ses compétences, il suit une formation en Chine sur la transformation des aliments et les technologies post-récolte, afin de proposer d’autres produits. Son entreprise gagne véritablement en visibilité quand il se lance dans la transformation de l’avocat. Après plusieurs recherches, il constate en effet que pendant la saison de récolte, les avocats sont écoulés à des prix dérisoires ou pourrissent à cause du manque de moyens de conservation.

En Afrique, près de 80% des denrées agricoles sont produites par de petits exploitants. La conservation des aliments est un enjeu majeur. Faute de systèmes de stockage appropriés, les produits qui résistent mal aux conditions climatiques pourrissent, créant gaspillage alimentaire et manque à gagner. À travers son initiative, Shaffy Hagenimana contribue à petite échelle à sauvegarder les revenus des agriculteurs, très souvent confrontés aux défis de stockage et de conservation de denrées périssables.

Holly Trust fournit les marchés locaux, mais aussi les marchés d’exportation vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. L’entreprise emploie plus de 60 travailleurs, dont une douzaine de contractuels. Le succès rencontré par le projet a motivé le promoteur à diversifier son offre en ajoutant d’autres produits à base de noix de coco, de sésame et de miel. Cela lui a permis de passer de 2 à 12 tonnes de produits transformés par mois.

En quelques années, Holly Trust a réussi à réaliser un chiffre d’affaires annuel de 200 000 USD. Shaffy Hagenimana ambitionne maintenant de conquérir de nouveaux marchés. Pour y arriver, il devra travailler à moderniser ses équipements et à augmenter la capacité de production actuelle afin de mieux répondre aux standards des entreprises internationales.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus