A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieDéveloppementInternationale

Agro-industrie: la filière nigériane de gingembre rêve de conquérir le marché mondial

Au Nigeria, la filière gingembre ambitionne de capter une plus grande part du marché mondial de l’épice. Le pays n’a exporté que pour 10,4 millions de dolars de la racine en 2019 sur un marché potentiel estimé à plus de 3 milliards dollars.

Au Nigeria, les acteurs de la filière gingembre comptent se tailler une meilleure part du marché lucratif de l’épice.

Alors que le pays est le premier producteur africain, il n’a exporté que pour 10,4 millions de dollars de gingembre en 2019 pour un marché mondial de plus de 3 milliards de dollars.

Dans le cadre de cette ambition, le gouvernement a entériné récemment l’installation du comité exécutif de l’Association nationale des producteurs du gingembre (NGAN) afin d’accompagner les efforts d’organisation de la filière.

Par ailleurs, selon Nasir Gwarzo, secrétaire permanent au niveau du ministère du Commerce, la Bank of Industry (BoI) a mis à disposition de la filière, une enveloppe de 75 milliards de nairas (184 millions de dollars).

Ce montant devrait permettre d’apporter une solution aux nombreux goulots d’étranglement de la filière comme la mauvaise qualité des racines, le manque de mécanisation et la faiblesse de la productivité.

Avec un rendement compris entre 13 et 27 tonnes à l’hectare, le géant ouest-africain est en effet, encore bien loin du standard mondial compris entre 35 et 40 tonnes par hectare. « Il y a une marge évidente pour que le Nigeria augmente ses exportations en passant à une échelle de production industrielle afin de tirer profit du marché mondial », estime M. Gwarzo.

Pour rappel, le Nigeria a produit en 2018, environ 523 000 tonnes de l’épice d’après les données fournies par le courtier Tridge.

Les principaux Etats producteurs du pays sont Kaduna, Bauchi, Benue, Gombe et Nassarawa.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus