A la UneAfriqueAgro-industrieCommerceConsommationIndustrieProduction

Agro-industrie : Guinness Ghana Brewery lance une nouvelle unité de production à 24 millions $

Au Ghana, l’industrie de la bière est en plein essor. Comme dans les autres pays de la sous-région, la demande croissante fait naître de nombreuses opportunités pour les entreprises, mais aussi pour les différents acteurs des filières agricoles.

Guinness Ghana Brewery Ltd (GGBL), la filiale locale du géant britannique Diageo a mis en service le 2 septembre dernier, une nouvelle usine de production à Achimota dans le district métropolitain d’Accra. Cette installation de pointe d’un coût de 145 millions de cédis (24 millions $) devrait permettre de doubler la capacité brassicole totale de la compagnie.

Ce faisant, le volume de sorgho nécessaire pour le fonctionnement optimal de la brasserie passera de 20 000 tonnes à 45 000 tonnes par an, ce qui ouvre de nombreuses opportunités économiques pour les exploitants.

D’après Helene Weesie, directrice générale de la GGBL, le nouvel investissement contribuera à la réalisation de l’objectif de la compagnie qui porte sur un approvisionnement en matières premières locales à hauteur de 70 % à l’horizon 2024. Actuellement, l’entreprise se fournit à 61 % en sorgho, maïs et manioc à partir de 11 régions dans le pays.

« La nouvelle usine est un exemple de ce qui peut être accompli avec l’expérience et l’innovation. Sur un marché très concurrentiel, Guinness Ghana a montré que l’attention portée à chacun des petits besoins des consommateurs est la clé du succès », a affirmé Herbert Krapa, ministre adjoint pour le Commerce et l’Industrie.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6839527889046683648/

Pour rappel, la GGBL a lancé son programme d’approvisionnement en matières premières locales (Local Raw Material – LRM) en 2012. Cette initiative s’appuie à l’heure actuelle sur un réseau de 30 000 petits producteurs et bénéficie indirectement à 210 000 personnes selon les données publiées par la compagnie.

En 2020, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 732 millions de cédis (121 millions $) et dégagé un profit après impôts de 12 millions de cédis (2 millions $). Ses produits sont commercialisés notamment sous les marques, Malta Guinness, Guinness Extra Stout, Star Beer et Amstel Maltina.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus