A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieProductionSénégal

Agriculture : le lancement prévu à Tambacounda d’un projet d’Amélioration de la productivité et compétitivité de la filière de la banane

Au Sénégal, le lancement d’un projet d’Amélioration de la productivité et compétitivité de l’offre de la banane (APCB), est prévu à Tambacounda, le 24 Juin 2020.

Placé  sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, à travers la Direction de l’Horticulture, il est le fruit d’un accord de partenariat entre le Collectif des Producteurs de Banane de la Région de Tambacounda (CORPROBAT), le collège des commerçants et distributeurs de la banane du Sénégal, la Société d’Agrégation « Investissement & Développement de l’Agriculture et l’Agro-industrie Biologique (ID Bio SA) la Bank lead.

A cela s’ajoute  la Compagnie Financière Africaine (COFINA) et le Chef de file des institution de garantie financière, le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP).

Ce projet, nous dit-on, vise à résorber le déficit de la demande nationale et mieux, faire de la banane le fer de lance des exportations du Sénégal en matière de fruits et légumes.

Selon les statistiques, la production annuelle moyenne actuelle est de 25 000 tonnes alors que la demande nationale est évaluée à 45 000 tonnes, soit un déficit de près de 45%.

Or, la filière banane représente 80% des sorties de devises des fruits et légumes du Sénégal, ce qui accentue le déficit de la balance commerciale et une perte annuelle d’environ 5 milliards. Et pourtant la filière banane dispose d’un fort potentiel de création de richesse avec un chiffre d’affaire minimal de 9 milliards FCFA, d’emplois, et d’exportation dans des marchés de niche pour la banane bio et le commerce équitable.

En outre, dans la zone du projet l’Etat du Sénégal a déjà consenti des investissements structurants avec l’aménagement et la mise en valeur de 500 ha au profit des petits producteurs, et la construction d’infrastructure de conditionnement et de mise en marché.

Cette zone d’intervention dispose d’un climat et d’un environnement favorable uniques en Afrique, permettant de produire une banane certifiable en culture biologique. Le projet est en parfaite adéquation avec les 4 objectifs du PAP du PSE pour le volet commerce, liés aux infrastructures d’appui au commerce, les exportations, la promotion de l’agriculture et la création d’emplois. Autant de raisons pour la mise en œuvre de ce projet d’une enveloppe de 6,7 milliards F CFA pour une durée de 5 ans.

Dans ses objectifs, l’APCB va accompagner techniquement et financièrement 23 GIE, 8 privés producteurs de bananes de la région de Tambacounda et 20 commerçants distributeurs de banane. Il est attendu la création et/ou consolidation de plus de 12.000 emplois verts, dont 4000 jeunes et femmes des segments distribution et le transport de la banane avec des revenus monétaires évalués à 2,5 milliards.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus