A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieSénégal

Agriculture en Afrique : L’inaccessibilité à la technologie bloque les jeunes

Le rapport «l’avenir de l’agriculture en Afrique, une évaluation du rôle des jeunes et de la technologie» de Heifer International montre qu’en Afrique seuls 23 % des jeunes travaillant dans l’agriculture utilisent une forme quelconque de technologie agricole.

«Le financement, la formation et l’accès aux technologies agricoles ont été identifiés comme les trois principaux domaines permettant d’encourager la participation des jeunes à l’agriculture, 10 pays sur 11 ayant convenu que le financement était le domaine de soutien le plus important», peut-on lire dans le document publié hier, jeudi 12 août. «Au Sénégal, le secteur agricole est dominé par l’agriculture de subsistance, avec un accès limité à des intrants de qualité, à la technologie, au financement ou à l’assurance agricole.

L’agrotechnologie aide le Sénégal à saisir le potentiel des jeunes pour surmonter ces difficultés», signale par ailleurs le document. Le rapport de Heifer indique aussi que la Covid19 a affecté 40 % des organisations axées sur l’agriculture en les obligeant à suspendre temporairement leurs activités, tandis que 38 % d’entre elles ont enregistré une réduction du panier moyen de leurs clients et que 36 % ne disposent pas du capital financier nécessaire pour relancer la croissance de leurs entreprises. Elle suggère que l’accès au financement, l’accès à la terre et le manque de formation sont les trois principaux obstacles à l’engagement des jeunes dans l’agriculture en Afrique.

L’enquête a été menée en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Malawi, au Nigeria, au Rwanda, au Sénégal, en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe.

(SUDQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus