Agence Ecofin – L’avocat est l’un des fruits tropicaux les plus échangés sur le marché international. Depuis quelques années, les exportations africaines du fruit sont sur une pente ascendante grâce à l’essor de la production dans plusieurs pays.
En 2023, le continent africain a expédié 319 027 tonnes d’avocats sur le marché international, soit 14 % de plus que l’année précédente. C’est ce qu’indique la FAO dans son dernier rapport annuel qui présente les résultats préliminaires de l’examen du marché des fruits tropicaux.
D’après l’organisme onusien, le Kenya consolide sa position de leader. La première économie d’Afrique de l’Est a ainsi enregistré une croissance de 24 % de ses expéditions de fruits à 127 600 tonnes. Deuxième acteur de poids sur le segment des exportations, l’Afrique du Sud signale de son côté une hausse de 7 % de ses expéditions à plus de 67 600 tonnes.
Le Maroc est le seul pays africain du top 3 dont les volumes d’exportations ont chuté. Le Royaume chérifien a notamment enregistré une baisse de 32 % de ses expéditions d’une année sur l’autre à 37 500 tonnes.
Globalement, la performance de l’industrie africaine de l’avocat intervient dans un contexte où le commerce mondial du fruit a progressé de 20 % pour franchir la barre des 3 millions de tonnes échangées en 2023.
Cette dynamique de croissance est principalement tirée par les principaux exportateurs d’Amérique latine et des Caraïbes en l’occurrence le Mexique (1,5 million de tonnes) et le Pérou (600 000 tonnes).
En ce qui concerne les destinations, l’Amérique du Nord demeure le principal débouché pour les avocats sur le marché international comptant pour environ 46 % des importations suivi par l’Europe (35,5 %) et l’Asie (9,8 %).