A la Une Afrique Analyses Avis d’Experts Environnement Vidéos du jour

Afrique : Le dilemme du changement climatique [Business Africa]

Cette semaine, Business Africa ouvre le débat sur le financement de la lutte contre le changement climatique, avec son invité Tanguy Gahouma, président du groupe des négociateurs africains à la conférence sur le climat (COP26) à Glasgow.

En contrepartie de ses efforts pour la préservation de ses forêts et des conséquences de la hausse du taux de carbone émises par les grands pollueurs, l’Afrique demande à la COP26 que soient renégociés les fonds promis par les pays développés à Copenhague. Selon les négociateurs, il faudrait un peu plus de 1 000 milliards de dollars par an pour répondre efficacement à l’urgence écologique de la planète.

La responsabilité des banques françaises dans la dette africaine

Un rapport d’Oxfam paru en octobre décrypte les conséquences du surendettement des pays africains orchestré en grande partie par les banques hexagonales dans cette période de pandémie. Ces banques perçoivent chaque année plus de 200 millions de dollars de remboursements exposant les pays africains à des défauts de paiements. Malgré l’initiative de suspension du service de la dette aux bailleurs de fonds publics, les créanciers privés restés inflexibles sont appelés à prendre leur part dans les allègements à venir.

L’industrie du thon destiné à l’exportation en danger

L’industrie du thon en Côte d’Ivoire connaît une crise due à la rareté de ce poisson, et de son prix qui diffère d’un armateur à un autre. Le secteur emploie des milliers de personnes, qui pourraient se retrouver au chômage. Notamment ceux de l’entreprise Airone, installée dans le port d’Abidjan depuis 1997, dont la crise affecte les rendements.

(AFRICANEWS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus