A la UneAfriqueJusticeMarchés financiers

Afrique : La lutte contre le terrorisme requiert des actions concertées (DG GIABA)

 La lutte contre le terrorisme requiert des actions concertées et la coopération entre les acteurs impliqués à tous les niveaux, a affirmé mercredi, Aba Kimelabalou, directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).
’’La lutte contre le terrorisme requiert des actions concertées, la coopération entre les acteurs impliqués tant au niveau nation que régional, voire international dans l’assèchement de ses sources de financement’’, a-t-il notamment indiqué.
M. Kimelabalou intervenait au démarrage des travaux du troisième forum régional des parties prenantes du GIABA sur les questions émergentes de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LBC/FT) et les enjeux pour les Etats membres du GIABA.
Cette rencontre de trois jours (15, 16 et 17 décembre) se tient à Saly-Portudal (Mbour, ouest).
’’L’efficacité de la lutte contre le terrorisme et son financement nécessitent une solidarité accrue et une coordination dans les initiatives, dans la mise en place des stratégies, dans le partage d’informations et de renseignements, et dans les actions entre les acteurs nationaux et régionaux’’, a déclaré le DG du GIABA.
Afin de cesser de subir les actes terroristes, de pleurer les victimes de ces actes terroristes, de déplorer les différents dégâts matériels, et de compter les déplacés forcés, il s’avère, selon Lui, ’’impérieux’’ de ’’fédérer’’ et d’’’unir les forces pour vaincre le terrorisme’’ dans la région.
Ce forum vise à fournir un aperçu général des risques émergents de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans la région ouest-africaine, à développer une compréhension commune des exigences pour la mise en œuvre des normes révisées du GAFI liées à la conformité, etc.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus