A la UneAfriqueEducationEmploi

Afrique du Sud : MultiChoice renouvelle son engagement pour l’emploi des jeunes

 Mise en place en 2018 par le président Cyril Ramaphosa, l’initiative YES encourage les entreprises à soutenir les efforts du gouvernement pour créer une expérience professionnelle significative pour les jeunes chômeurs qui, autrement, verraient leurs chances de trouver un emploi fortement réduites.

L’opérateur sud-africain de télévision payante MultiChoice vient de reconduire son partenariat avec le Service pour l’emploi des jeunes (Youth Employment Service / YES) pour une deuxième année afin de contribuer au recrutement et à la formation de 300 nouveaux apprenants.

Cette année, le programme prévoit que les apprenants, sélectionnés dans les neuf provinces du pays, reçoivent une formation de préparation au travail auprès de MultiChoice et bénéficient aussi d’une allocation. Au terme de la formation, ces apprenants bénéficieront d’opportunités d’emploi, soit chez MultiChoice, soit dans une entreprise extérieure.

« Cette année, notre engagement envers la jeunesse a été renforcé et, par des partenariats comme celui avec YES, nous comptons poursuivre notre action en faveur des jeunes Sud-Africains », a déclaré Joe Heshu, directeur des affaires générales chez MultiChoice.

Le programme est divisé en deux catégories : les apprentissages et les stages. Les formations seront axées entre autres sur l’animation 3D et les effets visuels, la production télévisuelle et radiophonique, les médias interactifs, les télécommunications, l’analyse commerciale, le développement de bases de données technologiques.

Selon Joe Heshu, ce programme veut surtout « créer des opportunités de travail pour les jeunes qui n’en ont pas eu l’occasion jusqu’à présent »« C’est notre contribution pour répondre au chômage des jeunes d’une manière significative ayant un impact sur nos communautés. »

Notons que les chiffres du chômage chez les jeunes en Afrique du Sud n’ont jamais été aussi hauts. L’enquête trimestrielle sur la main-d’œuvre de l’agence publique Statistics South Africa montre que le taux de chômage des 15-24 ans s’élève désormais à 74,7 %, si l’on se base sur une définition élargie qui inclut les demandeurs d’emploi découragés.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus