A la Une Afrique Commerce Mines Mining, Oil & Gas

Afrique du Sud: la hausse du cours des métaux précieux améliore les notes S&P de trois géants miniers

En Afrique du Sud, S&P a favorablement revu les perspectives de la dette et les notes de Gold Fields, Sibanye-Stillwater et AngloGold Ashanti. Ces sociétés profitent de la hausse du cours de l’or, du palladium et du rhodium qui a augmenté leurs liquidités et leur a permis de réduire l’endettement.

Les cours de l’or, du palladium et du rhodium ne profitent pas que financièrement aux compagnies minières. Alors que les acteurs de ces différents secteurs engrangent des bénéfices record cette année, S&P a amélioré la note des compagnies sud-africaines AngloGold Ashanti, Gold Fields et Sibanye-Stillwater.

Selon les informations relayées par Mining Weekly, les perspectives d’AngloGold Ashanti passent ainsi de stables à positives, alors que sa note BB+ lui est maintenue. Gold Fields a eu droit au même traitement et voit également les perspectives de sa dette passer de stables à positives avec une note de BB+/B. En ce qui concerne Sibanye-Stillwater, sa note de crédit passe de B+ à BB -, ce qui fait entrer la compagnie dans la première catégorie de notation, « investment grade ».

En raison des importants flux de trésorerie générés cette année par ces compagnies, l’agence de notation les estime désormais, davantage en mesure d’honorer leurs dettes. Il faut dire que la plupart des géants de l’or ont préféré utiliser les revenus obtenus cette année pour accroitre les dividendes versés aux actionnaires et rembourser leurs créanciers plutôt que de se lancer dans des projets de croissance.

Rappelons que Gold Fields est le quatrième producteur mondial d’or, juste derrière AngloGold Ashanti. Sibanye-Stillwater fait partie quant à elle des principaux producteurs mondiaux de métaux du groupe de platine.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus