A la UneAfriqueMinesSolaire

Afrique du Sud : Gold Fields approuve la construction d’une centrale solaire à la mine d’or South Deep

Lors du forum Mining Indaba à Johannesburg en février 2020, le ministre sud-africain des Mines annonçait aux compagnies qu’elles avaient désormais l’autorisation de produire elles-mêmes leur électricité. Gold Fields a entamé le processus et obtenu février dernier l’autorisation du régulateur.

En Afrique du Sud, le Conseil d’administration de Gold Fields a approuvé cette semaine un investissement de 660 millions de rands (46,3 millions $) pour la construction d’une centrale solaire sur le site de sa mine d’or South Deep. C’est l’annonce faite le 6 mai par le géant minier, à l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre.

L’installation de 40 MW sera composée de 116 000 panneaux solaires installés sur un terrain de 118 hectares. Elle couvrira, apprend-on, 20% de la consommation électrique moyenne de la mine, et permettra donc à la compagnie d’économiser annuellement 120 millions de rands sur le coût de l’électricité.

Notons que c’est en février dernier que la compagnie a reçu l’aval du régulateur national pour ce projet, soit un an après la décision historique du gouvernement. En raison des difficultés chroniques du distributeur national d’électricité, Eskom, Johannesburg avait en effet annoncé par la voix de Gwede Mantashe, ministre des Ressources minérales et de l’Énergie, sa décision de permettre aux compagnies minières de produire elles-mêmes l’énergie nécessaire à leurs activités.

 

La mine d’or South Deep est le seul actif de Gold Fields dans la nation arc-en-ciel. La compagnie active aussi au Ghana, en Australie et en Amérique latine a produit, sur une base attribuable, 541 300 onces d’or au premier trimestre, dont 57 600 onces grâce à South Deep.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus