A la UneAfriqueCoronavirusEnergieEnergie

Afrique du Sud : Accroissement de la dette d’Eskom de 1,5 milliard USD en 2019

La dette de l’Eskom, la compagnie électrique nationale d’Afrique du Sud, s’est encore accrue de 1,5 milliard de dollars au cours de l’année écoulée, passant à 29 milliards de dollars. La crise du coronavirus et la vétusté des centrales sont les principales causes de cette situation.

En Afrique du Sud, la dette de l’Eskom la compagnie électrique nationale a crû de 26 milliards de rands (1,5 milliard $) en un an selon des documents parvenus à Bloomberg. La compagnie électrique nationale a en effet fait passée son endettement de 454 à 480 milliards de rands (29 milliards $).

Au cours de l’année écoulée, l’Eskom a contracté un prêt syndiqué de 15 milliards de rands auprès des banques commerciales, un prêt de 7 milliards de rands auprès de la China Development Bank et une facilité de 5 milliards de rands auprès de la Public Investment Corp.

L’augmentation de ces dettes intervient alors que l’Eskom peine à faire face à ses dépenses de fonctionnement, dont le paiement du service de la dette malgré l’appui financier que lui alloue le gouvernement. En plus, le manque de maintenance de ses centrales âgées a entraîné le retour, en juillet des séries de délestage après quatre mois de fourniture continue de l’énergie à la faveur du ralentissement de l’économie induite par la pandémie.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus