A la UneAfriqueÉconomieEntreprenariatEntreprisesFinancement

Afrique de l’Ouest : Vista va renforcer ses prêts aux PME via une garantie de 50 millions de dollars d’African Guarantee Fund

Agence Ecofin – Ce mécanisme couvrira un portefeuille de crédits de plus de 60 milliards FCFA qu’accordera la holding financière Vista à des PME vertes, de jeunes entrepreneurs et des firmes dirigées par des femmes au Burkina Faso, en Guinée, en Gambie et en Sierra Léone.

L’African Guarantee Fund (AGF) a annoncé le mardi 16 janvier 2024, la signature d’un accord de garantie de 30 milliards fcfa (environ 50 millions $) avec la holding de services financiers du Burkinabé Simon Tiemtoré. Cette garantie permettra à Vista Group Holding de renforcer ses prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) dans 4 pays ouest-africains au sein desquels il opère.

Ainsi, la holding financière dirigée depuis le 1er janvier 2024 par le banquier Yao Kouassi prévoit d’accorder plus de 60 milliards fcfa (environ 100 millions $) de prêts à des PME clientes au Burkina Faso, en Guinée, en Gambie et en Sierra Leone. Ces prêts seront principalement accordés à des entreprises de l’économie verte, à de jeunes entrepreneurs ainsi qu’à des PME dirigées par des femmes.

Les PME fondées par des femmes et ciblées par cette initiative obtiendront 20 % du montant global annoncé par l’AFG au profit de Vista Group. Elles bénéficieront également d’une assistance technique fournie par le programme Afawa, visant à favoriser l’accès des femmes africaines au financement.

A travers ce mécanisme de partage des risques proposé par le fonds africain de garantie AGF, Vista Group pourra renforcer sa stabilité financière et celle de ses 4 filiales africaines, en atténuant les risques associés aux PME au sein de son portefeuille de prêts. Pour les entreprises éligibles à ce financement, cette initiative se traduira par une augmentation des ressources nécessaires pour leur croissance.

« Cette facilité nous permettra d’étendre notre portée et de fournir un soutien financier aux entreprises qui sont le moteur du développement économique de ces pays d’Afrique de l’Ouest », a commenté Yao Kouassi. Précisons que cet accord est le premier conclu entre l’AGF et Vista Group Holding en ce début d’année.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus