A la UneAfriqueCommerceDéveloppementIntegrationMarchés financiersPopulations

Afrique de l’Ouest : Possible réouverture des frontières terrestres de la CEDEAO le 1er janvier 2022

La réouverture des frontières terrestres de la CEDEAO fermées depuis bientôt 2 ans s’annonce pour le 1er janvier 2022, date proposée par des ministres sectoriels de la sous-région, qui à l’issue d’une rencontre ce lundi 06 décembre, ont formulé des recommandations à l’endroit des chefs d’Etat.

Ces ministres, de concert avec l’organisation ouest-africaine de la santé, recommandent aux dirigeants l’implémentation effective des directives harmonisées aux postes de frontières, la reconnaissance mutuelle des tests PCR Covid-19 et l’harmonisation de leur durée de validité.

Ces recommandations, soutiennent la cinquantaine de participants à la rencontre, font suite aux « leçons tirées des deux années de fermetures des frontières ».  En effet, rapportent-ils, « la pandémie a donné lieu à des perturbations sur la demande, l’offre et les investissements dans les principaux secteurs économiques ».  De même, « la covid-19 a négativement impacté le volume des échanges commerciaux et la mobilité des personnes ».

En termes financiers, les officiels ouest-africains évaluent à 6,7% la baisse cumulée du PIB des pays de la CEDEAO entre 2020 et 2021, ce qui représente environ 50 milliards $. Bilan qui démontre d’après eux, que « la réouverture des frontières pour la relance économique devient dès lors un enjeu fondamental ».

Les recommandations seront présentées au conseil des ministres de la CEDEAO prévu jeudi et vendredi prochains à Abidjan et transmises à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement pour adoption

Rappelons que les frontières terrestres ont été fermées à la suite l’avènement de la Covid-19. La décision a été prise par les dirigeants africains dans le but de rompre la chaîne de propagation de la maladie.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus