Si Londres est l’une des plus grandes places financières au monde, les grands producteurs d’or sont plutôt actifs sur les bourses de New York, de Toronto ou d’Australie. Ce choix est donc intéressant pour Endeavour qui a accès à de nouveaux investisseurs intéressés par le métal jaune.
Endeavour Mining fait désormais partie des compagnies minières doublement cotées. Le géant minier actif dans l’exploitation de l’or en Afrique de l’Ouest a en effet annoncé le 14 juin son introduction officielle sur la bourse de Londres, précisant que ses 250 491 755 actions sont admises à la négociation sur le marché principal.
« Notre cotation marque le début de la prochaine phase de notre évolution et nous permettra de devenir le plus grand producteur axé uniquement sur l’or pur au sein du segment premium de la Bourse de Londres, avec un accès à un pool de capitaux plus important », s’est réjoui Sébastien de Montessus, PDG du géant minier.
Alors que le métal jaune constitue actuellement un actif attractif du fait des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 et à la bonne santé de l’économie mondiale, Endeavour se positionne sur un tout nouveau marché, afin de profiter de cet intérêt des investisseurs. Si aucune levée de capitaux n’a été associée à cette introduction en bourse, les prochaines mobilisations de fonds devraient être plus faciles à réaliser.
Pour rappel, la compagnie Endeavour Mining est déjà cotée sur la bourse de Toronto et elle est présente dans 4 pays ouest-africains (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Sénégal) avec sept mines exploitées et des projets en phase de développement.
(AGENCE ECOFIN)