A la UneAfrique

AFIS Awards 2023 : La BRVM lauréate du prix de l’Innovative Deal Of The Year

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a reçu le Prix de l’Innovative Deal of the Year de l’AFIS Awards 2023 conjointement avec la SGI EDC Investment Corporation à l’occasion de l’African Financial Industry Summit (AFIS) tenu à Lomé au Togo, les 15 et 16 novembre 2023.

Ce prix est attribué relativement au succès de l’introduction à la BRVM de Orange Côte d’Ivoire le 30 décembre 2022 avec une capitalisation record à l’introduction de 1538,19 milliards de Francs CFA.

La distinction faite à la BRVM à travers le Prix « Innovative Deal of the Year » traduit la reconnaissance de l’industrie financière africaine à une opération rare ces derniers temps sur les marchés (privatisation partielle par IPO) qui a permis de hisser la place boursière de l’UEMOA à la cinquième place des bourses africaines en termes de capitalisation en septembre 2023.

Dr Edoh Kossi Amenounve a exprimé toute la reconnaissance de la BRVM, de son Conseil d’Administration, de sa Direction Générale et de l’ensemble de son personnel qui sont honorés de recevoir cette distinction. Elle vient couronner les efforts entrepris depuis plusieurs années en termes de promotion du marché financier régional et d’innovation.

Dr Amenounve a saisi l’opportunité pour témoigner sa profonde gratitude au Gouvernement ivoirien et à son Comité de Privatisation dont il a salué la vision et le leadership. Il a tenu à les remercier pour leur permanente sollicitude à l’égard de la BRVM.

L’offre publique de vente des actions de Orange Côte d’Ivoire a été arrangée et conduite par la SGI EDC Investment Corporation (Groupe Ecobank) co-lauréat du prix.

Initié par Jeune Afrique Media Groupe (JAMG) en partenariat avec Mazars, l’AFIS Awards récompense chaque année cinq catégories d’entreprises et individus qui ont fortement contribué à la croissance du secteur financier africain.

Le prix « Innovative Deal of The Year » récompense les acteurs de l’investissement africain et valorise une opération financière d’envergure qui s’est distinguée notamment par sa structuration, sa dimension stratégique et son impact sociétal.

 

 

 

À l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) 2023, Huawei soutient le développement d’une industrie financière intelligente en Afrique

La capitale togolaise a accueilli les 15 et 16 novembre 2023 la nouvelle édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), à l’Hôtel 2-Février, Lomé. Rendez-vous incontournable de la finance africaine, l’AFIS franchi un nouveau cap cette année en réunissant près de 1000 participants et acteurs de premier plan, venus de 55 pays africains, pour contribuer à façonner une industrie financière panafricaine compétitive, innovante, efficace et durable.

Banquiers, assureurs, et autres acteurs clés de la finance africaine se sont réunis cette année sous le thème : “Construire une industrie financière africaine de classe mondiale : une opportunité à 1 500 milliards de dollars”. La participation de Huawei, en tant que partenaire principal de cette troisième édition, reflète son engagement pour favoriser le dialogue au plus haut niveau et renforcer l’inclusion financière sur le continent grâce à la transformation numérique.

Accompagner l’écosystème pour bâtir un avenir financier intelligent, intégré et inclusif en Afrique.

Illustration de cet engagement, une délégation de représentants de Huawei a pris part à cette 3e édition de l’Africa Financial Industry Summit, parmi eux, Jean SUN, Vice-président Entreprise, Huawei Northern Africa, El Mehdi El Jair, CTO régional pour les services financiers Entreprise, Huawei Northern Africa et Christophe Grenier, CTO régional pour le stockage, Huawei Northern Africa. Ils ont ainsi pu partager au cours de ces deux journées leurs points de vue et expertises sur les opportunités que revêtent les technologies numériques pour stimuler l’émergence d’un écosystème bancaire et financier agile, notamment en matière de Mobile Money et d’Open Financ

En marge de l’évènement, Huawei a organisé un side event le mercredi 15 novembre, sur le thème : « Accélérer la finance intelligente en Afrique – Créer de la valeur, ensemble ». Rappelant l’importance d’élaborer tous les scénarios d’une finance intelligente pour créer des opportunités commerciales fiables et attractives en Afrique, Jean SUN, Vice-président Enterprise, Huawei Northern Africa, a tenu à rappeler

: « Nous sommes résolument et fermement engagés envers l’Afrique. Notre objectif est de collaborer étroitement avec l’ensemble des acteurs locaux et les institutions financières afin de développer un écosystème financier robuste et innovant. Pour cela, nous misons sur les infrastructures numériques telles que le cloud ou l’intelligence artificielle qui sont un socle essentiel pour la construction de solutions et de services financiers plus intelligents. »

Dans son intervention, El Mehdi El Jair, CTO régional pour les services financiers Entreprise, Huawei Northern Africa, a mis en exergue le rôle prépondérant du continent dans le secteur de la finance numérique. « L’Afrique, avec ses 2500 acteurs de FinTech, se distingue comme le continent ayant la plus forte concentration de ces entreprises innovantes au monde », a-t-il souligné. Mettant en lumière les avantages de la digitalisation dans cette industrie, Stéphane Kouame, Executive Manager Produit, Huawei Côte d’Ivoire, a évoqué les bénéfices concrets des innovations technologiques de Huawei, en particulier dans le secteur des réseaux intelligents.

 

Cependant, les défis à relever pour une digitalisation réussie de la finance africaine sont encore nombreux, comme l’a rappelé Christophe Grenier, CTO régional pour le stockage, Huawei Northern Africa : « Actuellement, on recense une cyberattaque toutes les 11 secondes dans le monde, représentant un défi majeur pour le secteur financier dans un contexte de digitalisation accélérée, surtout en Afrique où les FinTechs sont en pleine expansion ». Face à ces enjeux, Huawei se positionne en acteur clé. « Notre but est de contribuer à l’édification d’un secteur financier sécurisé et fiable.» a-t-il poursuivi.

Comme l’a justement souligné Gwendoline Abunaw, Directrice Générale d’Ecobank Cameroun, lors de son intervention au side event, « les acteurs des télécommunications ne devraient pas être considérés comme des concurrents, mais comme des partenaires, car nous avons besoin d’eux pour aller plus vite.»

Huawei réaffirme ainsi sa position de partenaire stratégique incontournable, se concentrant non seulement sur le développement de solutions et infrastructures innovantes, mais également sur l’accompagnement de l’Afrique vers une stabilité financière essentielle à une intégration réussie et durable dans l’économie mondiale.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus