A la UneAgricultureSénégalSyndicats

Affectation des délégués du Synttas : Moussa Baldé revient sur sa décision

Les délégués du Syndicat national des travailleurs et techniciens de l’agriculture au Sénégal (Synttas) vont retrouver leur poste. Le ministre de l’Agricul­ture et de l’équipement rural va envoyer une note de service à cet effet. Ils ont aussi obtenu plus de 2 milliards francs Cfa pour l’indemnité de prise en charge agricole. 

 Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a matérialisé sa promesse d’annuler l’affectation des 6 délégués du Syndicat national des travailleurs et techniciens de l’agriculture au Sénégal (Synttas). Moussa Baldé leur a demandé de regagner leur poste de départ. Une note de service sera envoyée la semaine prochaine. C’est la principale information à retenir de la deuxième réunion, tenue hier, entre les deux parties, sanctionnée par un protocole d’accord.
Une enveloppe de plus de 2 milliards de francs Cfa est mise sur la table pour l’indemnité de prise en charge agricole, l’une des principales revendications. Le Synttas voulait des indemnités de responsabilité agricole, des indemnités de risque et celles de logement, mais elles ne sont pas éligibles pour les techniciens agricoles.
Il faut rappeler que les 6 délégués syndicaux avaient entamé une grève de la faim pour dénoncer «la volonté des autorités de démanteler le Synttas». Grâce aux bonnes volontés, ils ont levé leur mot d’ordre pour rejoindre la table de négociations. Le ministre de l’Agriculture étant en voyage avait promis de revenir sur les affectations une fois au Sénégal. Concernant les autres points de désaccord, le ministère des Finances travaille actuellement avec les syndicalistes pour essayer de faire bouger les lignes.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus