A la UneAéronautiqueSénégal

Aéroports : Macky fixe des directives à Alioune Sarr pour la finalisation de la réforme institutionnelle

Le chef de l’Etat a demandé hier, en Conseil des ministres, à Alioune Sarr, ministre du Tourisme et des transports aériens, de «préparer la finalisation, le 30 juin au plus tard, des textes portant sur la nouvelle gouvernance des aéroports du Sénégal avec, notamment, la fusion entre Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et les Aéroports du Sénégal (Ads), ainsi que la création, à Thiès, en partenariat avec l’Armée de l’Air, de l’Académie nationale des métiers de l’aviation».

Le Président Macky Sall a donné un ultimatum à Alioune Sarr, en l’exhortant de finaliser, «le 30 juin au plus tard, les textes portant sur la nouvelle gouvernance des aéroports du Sénégal avec, notamment, la fusion entre Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et les Aéroports du Sénégal (Ads), ainsi que la création, à Thiès, en partenariat avec l’Armée de l’Air, de l’Académie nationale des métiers de l’aviation». Le chef de l’Etat qui présidait hier la réunion du Conseil des ministres, a également, «demandé au ministre du Tourisme et des transports aérien, en relation avec le ministre des Finances et du budget, de veiller au respect de l’agenda d’exécution des projets d’infrastructures aéroportuaires validés avec leurs spécifications techniques sur le niveau d’équipement, en tenant compte de l’impératif d’assurer la sécurisation foncière des domaines de servitudes aéroportuaires».
Pour rappel, le président de la République a «présidé, le 23 janvier 2021, un Conseil présidentiel sur l’émergence du hub aérien et touristique, afin d’accélérer d’une part, l’exécution du projet de reconstruction et de réhabilitation des aéroports secondaires et d’autre part, les réformes institutionnelles nécessaires au renforcement de la plateforme aéroportuaire, logistique et touristique nationale comme référence dans la sous-région». Ainsi s’est-il félicité «de la signature, le mardi 20 avril 2021, du Pacte social dans le secteur du tourisme et des transports aériens, une première». Ce pacte, selon le chef de l’Etat, «permettra d’accentuer les soutiens et financements de l’Etat aux acteurs, mais surtout, les efforts de relance et de développement touristique, dans la dynamique d’émergence du Hub aérien et de montée en puissance de la compagnie nationale Air Sénégal SA».

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus