A la UneAéronautiqueDéveloppementSénégalTransports

Aéronautique – Normes de l’Oaci relatives à la sûreté : Le Sénégal se situe à 77%

Par rapport aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) relatives à la sûreté aéroportuaire, le Sénégal se situe à un taux de 77%, alors que la moyenne mondiale est de 71%, a indiqué le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de météorologie (Anacim), Sidy Guèye, lors d’un panel sur la «La culture de la sûreté» marquant la célébration des 20 ans d’existence de la Haute autorité des aéroports du Sénégal (Haas).

 Le Sénégal a fait des pas de géant en matière de sûreté aéroportuaire. Il a mis en place un cadre législatif et réglementaire qui a permis le renforcement des pouvoirs de la Haute autorité des aéroports du Sénégal (Haas) ainsi que l’élargissement de ses compétences, l’harmonisation des modalités de mise en œuvre dans les aéroports régionaux et les agréments de sociétés privées de sûreté ou encore l’externalisation de certaines fonctions de sûreté, a énuméré le Direc­teur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Ana­cim). Ces mesures, selon Sidy Guèye qui intervenait au panel sur «La culture de la sûreté» marquant les 20 ans d’existence de la Haas, ont produit de bons résultats. «La certification d’aérodrome obtenue juste après un an de fonctionnement de l’Aibd en est une parfaite illustration. Aussi les audits menés régulièrement par l’Oaci, l’Uemoa, Tsa (Etats-Unis), Dgac (France) confirment cet état de fait. En effet, le taux de conformité aux normes de l’Oaci du Sénégal se situe à 77%, alors que la moyenne mondiale est de 71%», souligne le Directeur général de l’Ana­cim.
Les responsables aéroportuaires ont rappelé que l’anticipation sur les événements est la pierre angulaire de leurs actions. Makhtar Lakh, Secré­taire général du ministère du Tourisme et des transports aériens, précise que «l’importance de la prise en charge de la sûreté a poussé le chef de l’Etat à placer les projets de sûreté au rang de priorité, lors du Conseil présidentiel sur le Hub aérien et touristique du Sénégal». Ainsi, estime Sidy Guèye, les ambitions du Sénégal déclinées dans le projet Hub aérien et touristique doivent pousser chacun des acteurs à adopter cette culture de la sûreté et à l’intégrer dans ses activités au sein de son organisation.
La Haas, d’après son Secré­taire général, le Colonel Baba­car Sadikh Diouf, s’est engagée dans une dynamique de transformation visant à la mettre en adéquation avec les ambitions affichées par le Sénégal dans ce domaine au niveau sous régional.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus