A la UneEmploiFinances publiquesSénégal

Administration : Macky Sall bannit les « recrutements anarchiques »

Le Chef de l’Etat Macky Sall a profité de la cérémonie de remise de la certification Iso 9001 de l’Anfor à la Présidence de la République pour revenir sur « l’importance primordiale qu’il accorde à la modernisation des administrations et à la gestion performante des structures publiques et parapubliques ». Sur ce point précis, il a déploré la manière dont certaines structures étatiques recrutent leur personnel.

« Ce matin, nous avons beaucoup discuté sur certaines structures, sur la manière de recruter du personnel de façon anarchique. Et ça finit toujours par demander au ministre des Finances de payer les salaires alors pour des entités qui ont un personnel qui n’a rien à avoir avec leurs capacités », a-t-il fustigé devant les membres du Gouvernement et le corps diplomatique accrédité au Sénégal.

Selon le Président Macky Sall, « le salut du Sénégal demeure dans le sens des responsabilités ». Et sur ce, il soutient qu’il convient, « à chaque instant, de cultiver un état d’esprit qui préserve le patrimoine public, qui optimise la dépense publique et l’oriente vers l’investissement productif en faveur des populations, à la satisfaction des citoyens, usagers et agents publics ». D’où l’impératif, pour lui, « d’accentuer les réformes budgétaires, financières et organisationnelles pour consolider la transformation de l’action publique ». Laquelle, selon lui, doit se déployer dans « la célérité, l’efficacité et l’efficience ».

« Nous devons nous inspirer des meilleures pratiques de standard international du secteur privé pour développer les capacités d’anticipation et d’innovation de l’administration avec l’application de nouvelles méthodes d’actions et l’intégration de nouveaux modes de travail », a notamment souligné le Chef de l’Etat. Non sans insister sur l’urgence d’accélérer la transformation digitale intégrale des administrations, notamment les régies financières (Trésor, Impôts, Domaines, Cadastre, Douane).

(LESOLEIL)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus