A la Une Afrique Entreprenariat Entreprises Finances Microfinance

ACEP Group : un nouveau groupe de microfinance créé au service des entrepreneurs africains

Le fonds d’investissement d’impact I&P Afrique Entrepreneurs, la Société Belge d’Investissement pour les Pays en Développement (BIO) et ACEP-International joignent leur force pour créer ACEP Group, un des leaders de la microfinance en Afrique présent déjà sur 3 pays (Niger, Burkina Faso et Madagascar).

Doté d’un capital de 11,9 millions d’Euros, ACEP Group devient l’actionnaire de référence d’ACEP Burkina (IMF créée en 2009), d’ACEP Niger (créée en 2012) et ACEP Madagascar (créée en 2009).

D’après l’annonce faire par l’Agence 35% Nord, ç travers ces 3 institutions et ACEP Cameroun dont la vocation est de le rejoindre, le groupe ACEP Group gère un portefeuille de prêts de 110 millions d’euros, apporte des solutions de financement à 140 000 clients entrepreneurs, accompagnés par des équipes constituées de 1300 employés.

Cette création répond à des objectifs multiples comme:

– Faire émerger dans chacune de ces institutions un actionnaire de référence et un pôle de stabilité actionnarial.

– Assurer une croissance dynamique des institutions ACEP en structurant l’accompagnement de leur management au moyen de sa filiale ACEP-Conseil, axé sur la promotion des innovations, l’accès au refinancement, la mutation de leur organisation, et le renforcement de la maîtrise des risques.

– Permettre aux institutions du groupe de mettre en œuvre de façon partagée des projets complexes et notamment faciliter leur transformation digitale.

– Préserver dans une politique commune de responsabilité sociale les valeurs fortes portées par les Institutions ACEP.

Ainsi, le groupe a vocation de s’étendre dans de nouveaux pays dans les prochaines années soit en créant de nouvelles institutions ou en intégrant des sociétés existantes alignées avec la stratégie du groupe.

A l’heure où la microfinance a tendance à se financiariser, où le surendettement des clients est une menace, la création de ce groupe se fait sur les fondamentaux d’ACEP, à savoir l’importance donnée au facteur humain et à la parfaite connaissance, de visu et in situ, de chaque client et de son entreprise qui sont les bases de notre approche de finance responsable.

Ce projet ACEP Group qui prend corps, nous dit-on, est la prise de conscience que dans un monde qui bouge, face à cette profusion de nouveaux modèles économiques disruptifs, il était plus que nécessaire d’aller plus loin, de mutualiser les forces et les talents de notre réseau et de définir ensemble une stratégie commune pour mieux saisir les nombreuses opportunités qu’offre l’évolution rapide du contexte.

ACEP Group a résolument décidé de centrer sa stratégie sur ses clients, petits entrepreneurs et leur famille, avec une approche innovante et agile mixant la chaleur d’une relation de proximité et le meilleur des innovations technologiques. Notre ambition et notre responsabilité sont de consolider avec eux une relation durable sur la base de services utiles diversifiés et innovants et de contribuer à leur réussite et à celle de leur famille.

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus