A la UneAfriqueDéveloppementDéveloppementEnvironnementFinancesFinances publiquesPêche & ElevageSénégal

Accords de financements : la Banque Mondiale et le Sénégal signent trois contrats d’un montant global de plus de 225 milliards de FCFA

Le Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo, et Nathan Belete, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal  ont ratifié trois accords, hier lundi 22 juin 20202,  d’un montant global de plus de 225 milliards de FCFA.

C’était en présence du  Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, du Secrétaire général du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, ainsi que d’autres personnalités. Ces signatures d’accords de financement, sont axées sur : un   appui budgétaire, un projet pour la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED) et un programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage

Selon l’éclairage du Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo, c’est mardi dernier que le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un financement de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de FCFA).

Il est réparti également en don et en crédit – pour appuyer le gouvernement du Sénégal à mieux juguler l’impact social et économique de la pandémie de la COVID-19. Ce financement est un appui aux ressources budgétaires sénégalaises  pour couvrir le financement des mesures anticrise.

« D’importantes mesures ont été prises par le gouvernement du Sénégal dans les volets sanitaire, social et économique pour assister les populations et les entreprises dans la lutte contre l’impact négatif de la crise. C’est le lieu de féliciter tous nos partenaires au développement, qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner le Sénégal », a rassuré le ministre.

L’autre financement est relatif à un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale  d’un montant de 125 millions de dollars(environ 75 milliards de FCFA). Il vise à accompagner les efforts entrepris par le Sénégal pour renforcer et améliorer les systèmes et les services de gestion des déchets ménagers à Dakar et dans d’autres municipalités.

Ce projet, dont le coût total s’élève à environ 295 millions de dollars, sera cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), avec des financements complémentaires notamment du gouvernement sénégalais et du secteur privé.

Le Projet pour la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) est aligné sur un nouveau cadre de partenariat-pays entre la Banque mondiale et le Sénégal pour les années budgétaires 2020 à 2024. Il permettra d’accroître l’accès aux services de collecte et de traitement des déchets dans les zones qui en sont dépourvues.

Enfin, le troisième accord de financement d’un montant de 150 millions de dollars (90 milliards de FCFA)concerne le programme de compétitivité de l’Agriculture et de l’élevage axé sur les résultats. Son objectif est d’améliorer la productivité et l’accès au marché des chaînes de valeur des produits de base prioritaires et du bétail, dans le bassin arachidier étendu et les zones agro-pastorales.

C’est un Programme vient en appui aux activités et réformes inscrites dans deux programmes nationaux que sont  le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture ( PRACAS) et le Plan National de Développement de l’Elevage pour promouvoir une croissance durable, résiliente et inclusive, un des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Au total, ce sont des financements de 375 millions de dollars, soit plus de 225 milliards de FCFA signés la Banque mondiale pour un montant jugé exceptionnel de 715 millions de dollars durant cette année fiscale.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus