A la Une Afrique Avis d’Experts Commerce Coopération Internationale

Accord Samoa : Une nouvelle forme de coopération entre l’Union Européenne et les pays africains

Les pays africains ‘’ne semblent pas avoir compris’’ que l’Accord de Samoa, qui va renter en janvier prochain va selon l’économiste français, Jacques Berthelot, pousser en particulier les PMA (Pays moyens avancés) à continuer à devoir ouvrir leur marché aux exportations subventionnées de l’Union européenne comme aussi d’ailleurs aux importations de riz subventionnés par l’Asie.

‘’Et la Zone de libre échange continental (Zlecaf), va les obliger aussi à réduire de 80% les droits de douane qu’ils perçoivent entre eux. Sachant que les multinationales étrangères notamment européennes, de la France, sont très présentes en Afrique subsahariennes, ils vont tout faire pour récolter les fruits de cet abaissement de droits de douane pour augmenter leurs profits.

C’est simplement ces deux aspects qu’il faut prendre en compte. Il faut, donc, une forte mobilisation, une prise de conscience de cet accord de Samoa qui va faire des dégâts bien plus élevés que ceux de Cotonou. Puisqu’il est question dans cet accord d’approfondir les Accords de partenariats économiques (APE), de baser cet accord sur l’approfondissement des accords de partenariats économiques à tous les aspects de Singapour, notamment, la libéralisation des services, des appels des marchés publics, etc.’’, alerte l’ancien maître de conférences à l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse qui intervenait, ce week-end, lors des Samedis de l’Economie.

(ENQUETE)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus