A la UneAfriqueBanques

Access Bank finalise le rachat de la filiale d’Atlas Mara au Mozambique

Annoncé en septembre 2020, le processus de rachat de BancABC Moçambique a été récemment bouclé avec l’obtention des consentements nécessaires. L’entité nouvellement acquise va fusionner avec la filiale d’Access Bank au Mozambique et devrait devenir la 7e plus grande banque du pays.

Access Bank Mozambique, filiale locale du groupe bancaire nigérian Access Bank a pris « le contrôle des opérations de BancABC Moçambique à compter du 17 mai 2021 », a indiqué Atlas Mara dans une communication officielle.

La holding cotée à la Bourse de Londres et cofondée par l’ancien patron de Barclays, Bob Diamond, a annoncé la finalisation du rachat de son activité bancaire au Mozambique. « Après avoir obtenu les approbations et consentements réglementaires nécessaires et conditions convenues, la transaction de vente de la filiale d’Atlas Mara au Mozambique a été finalisée », précise-t-elle.

Le groupe financier présent dans une quinzaine de pays sur trois continents prévoit de fusionner sa filiale Access Bank Mozambique avec sa nouvelle acquisition BancABC Moçambique. L’entité qui naîtra de cette opération sera majoritairement détenue par Access Bank et devrait devenir la 7e plus grande banque du pays.

« La transaction combine les capacités de financement de gros et du commerce d’Access Bank Mozambique avec les opérations bancaires de détail et commerciales de BancABC », avait précisé Access Bank dès l’entame du processus de rachat au troisième trimestre 2020.

Il faut dire qu’Access Bank qui était déjà présente au Mozambique, multiplie les opérations d’expansion au sud du Sahara. Le groupe coté sur le Nigerian Stock Exchange qui vient de boucler le rachat du sud-africain Grobank est annoncé sur un autre projet d’acquisition au Nigeria.

Des indiscrétions font état de ce que le groupe serait en compétition avec le marocain Attijariwafa Bank pour le rachat des parts d’Atlas Mara au sein d’Union Bank of Nigeria. Pour toutes ses acquisitions en cours, la holding britannique fait savoir que les discussions se poursuivent avec les différents prétendants.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus