A la UneAfriqueCroissanceEntreprenariatInvestissementsLes chiffres du moisStartups

A fin avril 2022, les start-up africaines ont levé près de 2,25 milliards de dollars

Le deuxième trimestre de l’année s’annonce bien pour la tech africaine. Les start-up sont à 430 millions $ de fonds levés uniquement en avril 2022, soit 2,5 fois le montant obtenu sur la même période en 2021.

Les start-up africaines ont déjà levé 2,25 milliards $, au cours des quatre premiers mois de l’année, allant de janvier à avril 2022, a appris l’Agence Ecofin, d’une récente analyse publiée par la plateforme thebigdeal.substack.com.

« C’est 2,5 fois le montant qui avait été levé fin avril 2021. C’est aussi plus de la moitié du montant total levé en 2021 (4,4 milliards $). Le cap des 2 milliards $ a été atteint en 17 semaines, presque deux fois plus vite qu’en 2021 (30 semaines) », souligne le site de données sur l’activité des start-up africaines.

Pour le seul mois d’avril 2022, près de 430 millions $ de fonds ont été captés par ces entreprises technologiques qui affichaient environ 140 millions $ levés jusqu’à la dernière semaine du mois d’avril. Avec la série D de 260 millions $ de la société d’énergie solaire hors réseau axée sur l’Afrique Sun King, annoncée fin avril, l’écosystème a fini par lever un total d’environ 430 millions $. En janvier 2022, les start-up africaines avaient levé 480 millions $. En février, ce montant a atteint 630 millions $ et 710 millions $ en mars dernier.

« Si l’écosystème peut maintenir cet élan, et continuer à lever plus d’un demi-milliard $ par mois en moyenne tout au long de l’année, il est sur la bonne voie pour lever près de 7 milliards $ en 2022 », assurent les analystes du site thebigdeal.substack.com.

Rappelons qu’au premier trimestre 2022, le Nigeria était le premier pays sur le continent en termes de fonds levés, soit 600 millions $. Il est suivi du Kenya, de l’Afrique du Sud et de l’Égypte. Déjà en 2021, le Nigeria avait attiré l’essentiel des transactions de capital-risque, en valeur et en volume en Afrique.

En termes de secteur d’activité, les fintech demeurent une fois encore les entreprises les plus financées par des investisseurs sur le continent à ce jour. D’ailleurs, deux fintech ont déjà réalisé des méga-transactions de plus de 100 millions $, au cours de ces quatre premiers mois. Il s’agit du nigérian Flutterwave et de Moove Africa.

(Agence Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus