A la UneAfriqueAgenda du BusinessCoopérationInternationalePartenariatSénégal

8ème FOCAC : Un tournant pour ”mieux ajuster” la coopération sino-africaine (Aïssata Tall Sall)

La huitième Conférence ministérielle du Forum coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est achevée à Dakar, mardi, a été un ’’succès’’ et va marquer un ’’tournant’’ pour ’’mieux ajuster’’ la coopération entre Afrique et la Chine, a déclaré la ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall.

Faisant le bilan des travaux de deux jours du FOCAC avec son homologue chinois, le Conseiller d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, Aïssata Tall Sall s’est félicitée de ’’la beauté’’ de la rencontre de Dakar et du record de participants, malgré la Covid-19 et de la psychose ambiante d’un nouveau variant.

Cette conférence va marquer un ’’tournant sur la forme, sur le fond, sur les mécanismes innovants’’ pour ’’mieux ajuster, mieux travailler, mieux suivre’’ la coopération entre Afrique et la Chine, a-t-elle dit.

’’Nous avons eu des débats très sérieux (…). Nous avons eu des débats très francs, chacun s’est exprimé de la façon la plus libre en se comprenant parfaitement et en adoptant de façon consensuelle les conclusions auxquelles nous sommes parvenues’’, a-t-elle ajouté.

La coopération entre la Chine et l’Afrique est ’’dynamique’’, ’’voulue’’ et ’’acceptée’’ par l’ensemble des Etats du continent et la Chine, a souligné Aïssata Tall Sall.

Elle a ajouté que les gouvernements africains et chinois sont ’’conscients que le FOCAC est un bien commun à persévérer et à élargir’’ pour bâtir ensemble une communauté d’avenir partagée dans une nouvelle ère de coopération.

’’Nous nous sommes mis d’accord sur quatre documents finaux importants qui portent notre ambition pour l’Afrique vue par la Chine et par nous-mêmes et qui portent notre engagement commun pour l’Afrique et les peuples africains par nous-mêmes et la Chine’’, a dit la cheffe de la diplomatie sénégalaise.

Elle a annoncé que la République populaire de Chine a accepté que l’agenda du FOCAC s’aligne sur celui de l’Union africaine 2063.

(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus