A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieCommerceDéveloppement

Résultats mitigés pour la filière tabac du Zimbabwe en 2020

Au Zimbabwe, la campagne 2020 a été mitigée pour la filière tabac, le secteur ayant exporté 178 700 tonnes de feuilles, soit 23,5 % de moins par rapport à l’année dernière. Mais elle a pu compenser cette contraction des volumes par un meilleur prix de la feuille sur le marché mondial.

Au Zimbabwe, la filière tabac a réalisé une campagne 2020 en demi-teinte si l’on se réfère aux données du Conseil de l’industrie et de commercialisation (TIMB), relayées par Reuters, qui affirme que les ventes de la feuille de tabac ont atteint 178 700 tonnes au terme de ladite saison, soit 23,5 % de moins qu’en 2019 (233 600 tonnes).

Cette contreperformance est attribuable aux mauvaises conditions météorologiques comme la sécheresse qui a réduit les rendements de la feuille. Selon le TIMB, la filière a pu compenser toutefois l’impact de la réduction des volumes expédiés dans les centres de vente aux enchères par les gains liés à de meilleurs prix sur le marché mondial.

Les producteurs ont ainsi encaissé 460,7 millions $ cette saison contre une enveloppe de 447 millions $ engrangée en 2019 pour un stock supérieur.

Pour rappel, la culture du tabac implique près de 170 000 personnes. La Chine est le principal acheteur du tabac zimbabwéen.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus