A la UneAfriqueBanquesFinances

75 millions d’euros de l’AFD à la BOAD pour accroître les investissements climatiques

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a obtenu 75 millions d’euros de l’Agence française de développement pour accroître les investissements climatiques de ses membres et accompagner leurs politiques climatiques.

On précise que 75 % de ces fonds iront à l’adaptation et 25 % à l’atténuation.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient de signer un accord de financement de 75 millions d’euros avec l’Agence française de développement (AFD). Les fonds iront au profit de la finance climat dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le financement est accompagné d’une subvention de 600 000 € sous forme d’assistance technique. Il a pour objectif final de contribuer au développement de modèles économiques résilients au climat et bas carbone dans la zone UEMOA. Cet objectif sera atteint en accroissant les investissements destinés aux projets climatiques et en réorientant une partie des autres financements existants vers des projets de ce type.

25 % du financement alloué sur cette ligne de crédit sera consacré à des initiatives de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Les 75 % restant iront à l’adaptation des populations vulnérables de la zone aux effets du changement climatique.

La signature de cet accord de financement entre dans le cadre de la stratégie environnement et climat de la Banque et lui permettra d’accompagner durablement ses Etats membres.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus