Le sixième sommet Union européenne-Union africaine se déroulera en fin de semaine prochaine à Bruxelles. Et d’après la partie européenne, ledit sommet «constituera une occasion de jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi entre l’Ua et l’Ue».
En effet, mentionne-t-elle dans un communiqué, «cette rencontre bénéficie d’un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire des intérêts mutuels. Les dirigeants devraient débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité. L’objectif est de lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique-Europe en tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle. Ils devraient également discuter des outils et solutions permettant de promouvoir la stabilité et la sécurité grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité».
En vue de ce sommet mais aussi de la présidence sénégalaise de l’Ua, des commissaires européens sont en visite à Dakar. L’objectif, note le document, «était d’échanger avec les autorités sénégalaises, ainsi qu’avec la jeunesse sénégalaise, la Société civile et le secteur privé autour des principaux défis et enjeux de la relance socio-économique du Sénégal. Les deux parties ont également échangé autour des priorités du partenariat Ue-Sénégal ainsi que sur les priorités de l’agenda sénégalais vis-à-vis la présidence de l’Union africaine.
Au terme de leur séjour, les 5 commissaires européens feront face aux médias pour faire le bilan de la visite mais aussi présenter les attentes et les priorités communes pour un partenariat gagnant-gagnant renouvelé».
(LEQUOTIDIEN)