A la Une Afrique Développement Entreprises Industrie Perspectives Production

44 sociétés tunisiennes sur 64 cotées en bourse, ont affiché des résultats positifs contre 20 au premier semestre 2020

Sur près de 64 sociétés tunisiennes cotées en bourse, 44 ont affiché des résultats positifs contre 20 au premier semestre 2020 selon une étude qui relève également que les entreprises du secteur industriel et celles du secteur technologique ont mieux résisté à la crise en dégageant un résultat global positif pour chaque secteur.

L’ensemble des entreprises tunisiennes cotées en bourse ont réalisé au terme du premier semestre 2020, un résultat global en baisse de 31,2 %.

Cette situation est due à la régression de l’activité de la majorité de ces sociétés, en raison de la covid-19 et de ses répercussions sur l’économie, explique la Bourse de Tunis. Sur les 64 entreprises prises en compte, 20 ont déclaré des résultats négatifs et 44 des résultats positifs.

Sur les 12 banques ayant communiqué leurs indicateurs financiers sur la période à la Bourse, 9 ont dégagé des bénéfices et 3 ont terminé sur des pertes. Les sociétés de crédit-bail au nombre de 7 au total, ont clôturé le semestre sur un résultat global en hausse de 32,9 % tandis que les compagnies d’assurance ont affiché une baisse de 48 %.

De manière générale, on note que les entreprises du secteur industriel et celles du secteur technologie ont terminé le premier semestre avec un résultat global positif tandis que les autres secteurs d’activités, à savoir : biens de consommation, service aux consommateurs, santé, télécommunications, matériaux de base, ont réalisé un résultat global négatif à fin juin 2020.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus