A la Une Afrique Banques Finances Infrastructures Routes

420 millions de dollars d’obligations sukuk pour réaliser 44 projets routiers au Nigeria

Un financement de 420 millions de dollars d’obligations sukuk va permettre d’accélérer la réalisation de 44 projets routiers au Nigeria. Il s’agit du 3e sukuk souscrit à hauteur de 1,7 milliard de dollars et levé après 517 millions de dollars mobilisés entre 2017 et 2018 pour l’exécution de 58 projets routiers.

Le 20 juillet à Abuja, Babatunde Fashola (photo), le ministre nigérian des Travaux publics et du Logement, a reçu un chèque symbolique de 162,557 milliards de nairas ($420 millions) d’obligations sukuk de la part du ministre des Finances, Zainab Ahmed. Les fonds alloués sont exclusivement dédiés au financement de 44 projets routiers en cours à travers le pays.

A en croire le ministre Fashola, ces travaux routiers concernent ​​toutes les zones géopolitiques du Nigeria. « 8 routes du centre-nord, 8 routes du nord-est, 7 routes du nord-ouest, cinq routes du sud-est, dix routes sud-sud et six routes du sud-ouest. »

Selon Patience Oniha, directrice générale du Bureau de gestion de la dette (DMO), il s’agit du 3e sukuk émis en juin 2020 par le bureau au nom du gouvernement fédéral. Ce dernier a été souscrit à hauteur de 669 milliards de nairas ($1,7 milliard), ce qui représente un niveau de souscription de 446%.

Entre 2017 et 2018, le gouvernement avait déjà dépensé 200 milliards de nairas ($517 millions) d’obligations sukuk pour 58 projets routiers critiques à travers le pays. 25 de ces projets avaient été financés en 2017 et 28 en 2018.

Si le Nigeria se félicite du déploiement de ces financements sukuk, qui ont un impact positif sur l’achèvement physique de nombreux projets, la démarche ne rassure pas les organisations internationales, qui émettent des inquiétudes concernant la gestion de sa dette. L’an dernier, le Nigeria avait annoncé son intention de limiter l’émission d’euro-obligations dans le financement de son budget.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus