La Banque africaine de développement (BAD) va décaisser 75 millions $ en faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des ménages au Soudan, a indiqué l’institution dans un communiqué publié sur son site, mardi 10 mars 2020.
La nouvelle opération s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre la BAD et le groupe DAL, l’un des plus gros conglomérats présents au Soudan. L’entreprise spécialisée notamment dans l’agroalimentaire devrait bénéficier du nouveau financement pour soutenir des projets dans le pays avec pour objectif de réduire la dépendance du Soudan vis-à-vis des importations et d’accroître sa capacité à s’approvisionner et à développer des produits de première nécessité sur place.
« En fin de compte, le Soudan est un pays agricole et nous pouvons faire beaucoup de choses. J’espère que c’est le début de nombreux projets que nous pouvons réaliser ensemble », a déclaré Osama Daoud Abdellatif, président du groupe DAL.
Il s’agira également de créer un environnement de travail favorable aux femmes et de promouvoir l’égalité des chances en matière d’emploi, de créer un environnement de travail industriel adapté aux besoins culturels des femmes, ainsi que des horaires de travail et des avantages sociaux favorables à la famille. Des projets qui s’inscrivent dans le cadre des réformes socio-économiques entreprises par le Soudan pour relancer une économie plombée par des années de mauvaise gestion.