A la UneAfriqueÉconomieFinancesInvestissementsMinesMining, Oil & Gas

30ème édition de l’African Mining Indaba : La Sofibanque renouvelle son soutien au secteur minier africain

« La Sofibanque, l’une des principales institutions bancaires de République démocratique du Congo, renouvelle son soutien au secteur minier africain en participant à la 30ème édition de l’African Mining Indaba qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud, du 5 au 8 février 2024 », indique un communiqué reçu.

 

Depuis 1994, Investing in Mining Indaba est l’événement de référence en matière d’investissement dans le secteur minier en Afrique. Le continent, qui dispose dans son sol d’une part importante des minerais essentiels à la transition énergétique et aux technologies vertes (cobalt, manganèse, chrome, platine…), occupe une position stratégique mondiale.

 

La Sofibanque, représentée par une délégation menée par son Directeur administrateur général, Henry Wazne, a rappelé l’importance stratégique de l’industrie minière pour l’économie de la République démocratique du Congo (RDC), qui représente aujourd’hui près de 50% du PIB du pays. Aussi, dans un contexte de forte croissante de la demande des produits miniers, le secteur constitue un levier potentiel de développement considérable pour les pays africains, dont la RDC.

 

Un secteur bancaire indispensable au développement du secteur minier africain

 

Si le potentiel de croissance est élevé pour le secteur, de nombreux défis restent à relever en matière de financement, d’infrastructures et d’enjeux environnementaux et sociaux. Ces défis exigent une collaboration étroite entre tous les acteurs du secteur, dont les banques.

 

“Le secteur bancaire africain doit se mobiliser pour apporter les financements nécessaires, faciliter les investissements étrangers et promouvoir l’attractivité du continent. Les événements tels que l’African Mining Indaba sont des plateformes cruciales pour le dialogue et la collaboration entre les différentes parties prenantes du secteur minier.” déclare Henry Wazne.

 

La participation de la Sofibanque à la 30ème édition de l’African Mining Indaba illustre l’objectif pour la banque de consolider sa position en tant qu’institution bancaire africaine de référence pour le secteur minier.

 

“En tant que banque locale congolaise, nous disposons d’une expertise particulière qui nous permet de proposer un accompagnement sur-mesure et à haute valeur ajoutée. Aujourd’hui, 30% de nos prêts sont à destination du secteur minier. Nous les accompagnons sur le volet financier pour leur apporter les capitaux nécessaires à leur développement. Nous les accompagnons également sur le volet transactionnel, avec la facilitation du paiement des taxes et des salaires par exemple.” conclut Henry Wazne.

La Sofibanque a été fondée à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au début de l’année 2010. Elle valorise un modèle visant à offrir à ses clients un service personnalisé de premier ordre, à travers une gamme complète de produits et services en phase avec l’environnement local.

Avec ses services digitaux et mettant en avant sa proximité avec ses clients, la Sofibanque a pour objectif d’être au service de l’économie et de la population congolaise.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus