A la Une Corruption Finances publiques Justice Sénégal

1,89 milliard détournés : Khady Guèye, l’ex administratrice du Fonds de promotion économique, renvoyée en appel le 19 avril prochain

L’affaire Ndèye Khady Guèye est toujours pendante devant la justice. En effet, alors qu’on croyait cette affaire définitivement enterrée, l’ex administratrice du Fonds de promotion économique (Fpe) a été curieusement appelée hier à la barre. Heureusement, elle a été renvoyée au 19 avril prochain. Motif évoqué : citation de toutes les parties. Ndèye Khady Guèye est poursuivie pour prise illégale d’intérêts, blanchiment de capitaux et détournement de deniers publics à hauteur de 1,89 milliard F Cfa.
Nommée en 2003 à la tête de l’institution chargée du financement des petites et moyennes entreprises (Pme), Ndèye Khady Guèye, en 2010 créa la Société africaine de participation (Sap SA). Avec cette société, elleobtient un prêt de la Bsic d’un montant de 1,5 milliard F Cfa, garanti par le…Fonds de promotion économique qu’elle dirigeait. Selon l’accusation, elle avait alloué un prêt de plus de 400 millions à la mutuelle “Xel Dalna” qui appartient au réseau Ramatou dont elle est la présidente. Suite à un contrôle, un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) conclut à des irrégularités dans le fonctionnement du Fonds de promotion économique. C’est suite à cela que les poursuites ont été déclenchées en janvier 2013 par le procureur de la République. Avant que les agents de la Section de recherches de la gendarmerie n’entament les investigations.
Ndèye Khady Guèye est arrêtée et placée sous mandat de dépôt. Après 14 mois en détention préventive, elle bénéficie d’un non-lieu. Mais, en première instance, elle a été condamnée à 4 ans de prison assortis du sursis et son coinculpé, l’assureur Babacar Mané, avait écopé de 2 ans d’emprisonnement assortis du sursis pour complicité de blanchiment de capitaux. Ndèye Khady Guèye et Babacar Mané étaient aussi condamnés à payer solidairement à l’Etat du Sénégal 500 millions F Cfa.

(LES ECHOS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus