A la UneAfriqueFinances publiques

172 cas d’agents frauduleux de l’Etat camerounais débusqués

Le ministère camerounais des Finances a annoncé, mercredi, avoir débusqué 172 cas d’agents frauduleux émargeant dans le fichier solde de l’État.

Dans une note consultée par APA, le Ministère des Finances explique que la découverte, intervenue pendant l’opération de comptage physique du personnel de l’État (Coppe), devrait entraîner la suspension de solde de ces agents publics fictifs, permettant ainsi de réaliser des économies annuelles de l’ordre de 3,169 milliards FCFA, et de recouvrer près de 34 milliards FCFA.

Il y a trois mois, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze faisait état, dans une note transmise à son collègue des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, d’« une forte présomption de détournement des deniers publics au moyen d’attribution frauduleuse des salaires au taux extérieur accordé à certains personnels réels ou fictifs de l’État».

En mi-janvier dernier, les Finances avaient déjà mis en doute la légitimité des droits de pension retraite perçus par 7855 personnes inscrites au fichier solde de l’État. Lancée en avril 2018, l’opération Coppe avait déjà permis, en octobre dernier et selon les chiffres officiels, d’extirper du fichier solde plus de 10.000 agents publics fictifs, induisant ainsi une économie budgétaire annuelle de quelque 30 milliards FCFA.
(APA)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus