A la UneCommerceConsommationEnergiePopulationsSénégal

17 mille compteurs neufs impropres à l’utilisation détenus par Sen’Eau : Sos Consommateurs interpelle le ministère du Commerce

Sos Consommateur demande à «l’Etat et en particulier au ministère du Commerce de saisir immédiatement le stock des 17 mille compteurs de marque ITRON détenus par Sen’Eau en vue de sa destruction au nom de la protection des consommateurs sénégalais». En effet, expliquent Me Massokhna Kane, président de cette organisation consumériste et ses collaborateurs, «grâce à la mise en garde en date du 16 août 2021 de Sos Con­sommateurs sur la qualité des compteurs de Sen’Eau, une enquête a été effectuée par la Division de la métrologie du ministère du Commerce qui avait convoqué toutes les parties prenantes pour assister aux tests sur lesdits compteurs.
A l’issue de ceux-ci au laboratoire d’étalonnage du Port autonome de Dakar, il a été constaté contradictoirement que le nombre de compteurs défectueux de marque ITRON avaient dépassé le seuil de tolérance d’erreurs conformément à la réglementation en vi­gueur, confirmant ainsi notre position.
Ce qui signifie que tout le stock de 17 mille compteurs de marque ITRON a été considéré comme «non conforme» et donc mauvais et impropre à l’utilisation».
Sos Consommateur invite ainsi, «tous les consommateurs de s’opposer à l’installation de tous ces compteurs considérés comme défectueux ou le cas échéant, d’en demander le changement s’ils ont déjà été installés». A Sen’Eau, l’organisation de défense des consommateurs demande «de rembourser aux usagers ayant eu des hausses de factures dues à l’installation d’un compteur ITRON, de leur rembourser le différentiel perçu indûment».

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus