A la UneAfriqueCoopérationTransportsVidéos du jour

La France investit pour 3,8 milliards d’euros de projets en Egypte

Le ministre français de l’économie a signé dimanche au Caire, des accords pour le financement de projets au pays des pharaons à hauteur de 3, 8 milliards d’euros.

Au menu de ce coup de pouce financier, les transports publics, avec la réhabilitation du métro de la capitale égyptienne qui présente des signes d’essoufflement après 30 ans.

L’entreprise française Alstom, fournira 55 rames de métro pour la ligne 1 du métro du Caire, pour 800 millions d’euros financé par un prêt du Trésor. Mais pas que.

” Nous avons également travaillé sur un financement pour la prochaine ligne six du métro du Caire qui n’existe pas encore. Deux milliards d’euros de financements qui sont prévus. Et nous avons signé également pour un milliard d’euros de contrats entre l’agence française de développement et l’Egypte qui concernent à la fois d’autres secteurs de transport et qui concernent également l’assainissement d’eau. ”, a déclaré Bruno Le Maire, ministre français des finances.

La liste comprend aussi les énergies renouvelables, le financement des universités, et le filet de sécurité sociale. Partenaire de ce volet, l’Agence française de développement qui mobilisera 1 milliard d’euros entre 2021 et 2025. De même que 9 autres projets financés toujours par l’AFD.

Avec ces milliards de financement, l’Égypte est devenue “un partenaire économique stratégique de la France. Elle est le premier pays en termes de prêts du Trésor public”, a déclaré le ministre français.

La France vient peut-être de renvoyer l’ascenseur à l’Egypte qui en mai, a acheté 30 avions à réaction Rafale pour un montant de 3,75 milliards d’euros. L’Egypte est l’un des plus gros clients de la France en matière d’armement.

 

(AFRICANEWS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus