A la Une Internationale

Bill et Melinda Gates divorcent mais continueront à travailler ensemble

Le couple milliardaire américain Bill et Melinda Gates, vient d’annoncer son intention de divorcer, après 27 ans de mariage.

Mais si la nouvelle fait parler dans la plupart des médias occidentaux, elle ne devrait cependant pas avoir d’impact sur la Fondation Bill & Melinda Gates, qui porte le nom de ces co-fondateurs, et se positionne aujourd’hui comme l’une des plus puissantes entités non-Étatique du monde, dans le domaine de l’aide humanitaire, de la santé, de la lutte contre le paludisme, ou encore de la facilitation d’accès aux vaccins.

Lancée en 2000, et très active notamment en Afrique, la Bill & Melinda Gates Foundation revendique ainsi plus de 43 milliards $ d’actifs à fin 2019, avec une contribution de 36 milliards $ du couple fondateur et géant de la tech, entre 1994 et 2018. L’institution s’est, par ailleurs, positionnée comme une interlocutrice de premier plan au niveau mondial, dans toutes les questions humanitaires ; comme c’est le cas plus récemment, avec la pandémie de Covid-19.

Les deux co-fondateurs, s’engagent ainsi à poursuivre ensemble leur action au sein de la fondation, et devraient rester à leur poste de coprésident et administrateur, selon un communiqué distinct de la Structure basée à Seattle. « Ils continueront à travailler ensemble pour élaborer et approuver les stratégies de la fondation, défendre les intérêts de la fondation et définir la direction générale de l’organisation », indique-t-on.

Rappelons que la structure aura massivement participé à améliorer l’image de Bill Gates dans l’opinion publique, quand il quittera la tête de Microsoft pour se consacrer à la philanthropie, alors qu’il traînait dans le milieu de la Tech, la réputation d’être impitoyable en affaires.

Du reste, l’annonce du divorce, qui survient peu après que le dernier enfant du couple ait atteint la majorité, semble avoir été soigneusement préparée, et devrait se faire en ordre rangé. Ainsi, dans leur demande de divorce, les époux demandent au tribunal « de dissoudre notre mariage », en divisant les biens communs, intérêts commerciaux et leurs dettes « comme indiquées dans notre contrat de séparation ». Difficile pour l’instant d’estimer l’impact de cette séparation sur la fortune de Bill Gates, estimée à 124 milliards $.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus