A la UneCoronavirusDéveloppementInternationaleSanté

Vaccins : Les USA veulent reprendre le leadership mondial

Les Etats-Unis veulent fournir 25 millions de doses de vaccins à plusieurs pays dans le monde, dont un cinquième à l’Afrique. Et l’essentiel de ces ressources sera distribué via le mécanisme COVAX, pour lequel le pays de l’Oncle Sam promet également un soutien de 4 milliards $. L’information émane du président américain Joe Biden, qui a dévoilé le plan, dans une déclaration officielle la semaine dernière.

« Au moins 75 % de ces doses, soit près de 19 millions, seront partagées par le biais de COVAX, dont environ 6 millions de doses pour l’Amérique latine et les Caraïbes, environ 7 millions pour l’Asie du Sud et du Sud-Est et environ 5 millions pour l’Afrique (…) », indique La Maison Blanche, qui compte également soutenir d’autres pays, voisins ou partenaires, comme le Canada, le Mexique, l’Inde et la République de Corée, à hauteur de 6 millions de doses.


Si l’Afrique est la région qui obtient la plus faible portion de l’appui américain en valeur absolue, ramené par tête d’habitant, elle obtient un appui comparable, sinon supérieur à la région Asie du sud et du Sud-Est (qui compte en tout 2,5 milliards d’habitants, Inde comprise, contre 1,37 milliard d’habitant pour l’Afrique).

Notons que, pour le continent, ces nouvelles ressources vaccinales seront distribuées, « en coordination avec l’Union africaine et les centres africains de contrôle et de prévention des maladies », selon les précisions de la Maison Blanche.

Du reste, l’annonce américaine survient au moment où des concurrents géopolitiques, comme la Chine et la Russie, gagnent du terrain en Afrique, favorisés par les lenteurs et les difficultés d’approvisionnement du programme COVAX. Ainsi, la même semaine, le Fonds souverain Russe annonçait l’approbation du vaccin Sputnik V, par l’Angola, le Congo Brazzaville et Djibouti.

Il apparaît que Washington tente de reprendre le leadership mondial sur la question des vaccins ; une cadre dans lequel on peut lire son soutien à l’initiative de l’Afrique du Sud et de l’Inde, pour suspendre les brevets sur les vaccins.

L’ambition transparaît d’ailleurs des propos du président américain Joe Biden, qui appelle, dans la même déclaration, à « un leadership américain fort » pour mettre fin à la pandémie. Une posture qui contraste avec le protectionnisme vaccinal dont les USA ont fait preuve, durant la première moitié de l’année.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus