A la UneAfriqueFinancesFinances publiques

Transports-Tanzanie : la présidente Samia Suluhu Hassan suspend le DG de la Tanzania Ports Authority pour corruption

La nouvelle présidente de Tanzanie Samia Suluhu Hassan suit les traces de son prédécesseur dans la lutte acharnée contre la corruption. Elle a décidé de passer au peigne fin toutes les entreprises publiques où des faits de détournements de deniers publics sont rapportés.

Dimanche 28 mars, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan (photo) a suspendu le directeur général de la Tanzania Ports Authority (TPA) pour détournement de fonds présumé. La décision fait suite au rapport de l’audit financier de l’exercice 2019/20 de la TPA indiquant que Deusdedit Kakoko aurait détourné quelque 3,6 milliards de shillings tanzaniens (1,55 million de dollars).

« D’après le rapport […], au moins 3,6 milliards de shillings avaient été détournés à la TPA. Lorsque le Premier ministre a mené une enquête, nous n’avons réussi à licencier que les subalternes. J’ordonne maintenant la suspension du directeur général de la TPA pour ouvrir la voie à des enquêtes sur le détournement de fonds », a déclaré la présidente.

TPA a déjà été sous le coup des projecteurs pour des problèmes de corruption. En décembre dernier, deux hauts responsables du département des finances ont été suspendus de leurs fonctions à la suite d’une enquête diligentée par le Premier ministre Kassim Majaliwa. Ils sont accusés d’avoir privé le gouvernement tanzanien de revenus substantiels après l’octroi d’exonérations fiscales non approuvées s’élevant à plus de deux milliards de shillings. Des détournements de fonds avaient également été découverts dans la gestion du port de Kigoma, dans le nord-ouest du pays.

Samia Suluhu Hassan a déclaré qu’elle portera également « un regard critique » sur la gestion d’autres entreprises publiques, dont la compagnie aérienne nationale Air Tanzania.

Pour rappel, Deusdedit Kakoko avait été confirmé à la tête de la TPA en octobre 2018 après avoir occupé le poste à titre intérimaire pendant une longue période. Il avait remplacé Awadhi Massawe, limogé par le défunt président John Magufuli à la suite d’un scandale de détournements de conteneurs au port de Dar es Salaam.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus