A la Une Afrique Integration Technologie TIC

Technologie : l’entrepreneure Marguerite Sogoba veut faciliter l’inclusion numérique des femmes au Mali

Porcho Marguerite Sogoba a fondé Muso dev, une association qui milite pour l’inclusion numérique des jeunes filles et des femmes au Mali. Elle propose une plateforme d’apprentissage du numérique avec pour objectif de réduire les inégalités de genre dans les TIC.

Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), la proportion de femmes utilisant internet est inférieure d’un quart à celle des hommes en Afrique. Parmi les obstacles qui contribuent à cet écart, l’accès coûteux aux services internet, le faible niveau de culture numérique, le manque de contenu, d’applications et de services digitaux pertinents. Par ailleurs, une grande partie des femmes en Afrique vit dans les zones rurales où l’accès à internet est rare.

Pour réduire les inégalités, des réseaux qui font la promotion de l’inclusion numérique des femmes voient le jour. C’est le cas de Muso Dev, une association proposant une plateforme de sensibilisation, de renforcement de capacités à travers l’enseignement et l’apprentissage du numérique, pour les jeunes filles et les femmes au Mali.

Fondée par l’entrepreneure Porcho Marguerite Sogoba (photo), Muso Dev a pour mission d’aider les femmes et les jeunes filles à faire carrière dans les TIC. Durant son parcours académique en ingénierie informatique à la Faculté des sciences techniques de Bamako, elle a constaté que les femmes étaient moins représentées dans le numérique. Dès lors, elle décide de lancer un blog de promotion de la gent féminine dans les TIC.

L’engouement des jeunes filles et des femmes qui la suivent sur son blog la pousse à créer Muso Dev. L’association propose entre autres une académie de codage, des équipements informatiques, des présentations vidéos dressant le portrait de femmes ainsi que leurs accomplissements, ou encore des dispositifs visant à faciliter l’inclusion financière féminine.

À ce jour, plus d’une centaine de femmes ont déjà bénéficié de l’accompagnement de Muso Dev. Porcho Marguerite Sogoba a été sélectionnée pour participer à la finale du Africa Women Innovation & Entrepreneurship Forum (AWIEF) de l’année 2020, une compétition qui récompense les femmes entrepreneures en Afrique.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus