A la UnePétroleSénégal

Table ronde sur l’exploitation du pétrole et du gaz : Les femmes explorent le contenu local

Etablir les conditions devant permettre la participation effective et optimale des femmes à l’exploitation du pétrole et du gaz à l’horizon 2023 : C’est l’un des objectifs de la table ronde qui va se tenir les 27 et 28 mai prochain au King Fahd Palace. Cette rencontre, organisée par la Plateforme africaine pour l’autonomisation des femmes (Paaf), verra la participation des autorités étatiques, des acteurs de l’industrie pétrolière et gazière et des groupements féminins.

 La Plateforme africaine pour l’autonomisation des femmes (Paaf) va organiser les 27 et 28 mai prochain une table ronde sur le thème «Pétrole et gaz : la place des organisations féminines dans le contenu local». En conférence de presse hier, en prélude à cet événement, la présidente de la Paaf a fait savoir que cette table ronde sera une occasion de faire le plaidoyer afin que les femmes puissent saisir les opportunités offertes avec la loi relative au contenu local dans les secteurs des hydrocarbures. D’après Maïmouna Diagne, «cet événement sera un moment de réflexion, d’échanges prospectifs et de partage entre les autorités étatiques, les acteurs de l’industrie pétrolière et gazière et les groupements féminins». Selon Mme Diagne, «l’objectif principal est de réunir les acteurs publics et privés de ce secteur et les groupements féminins afin d’établir les conditions devant permettre leur participation effective et optimale à l’exploitation du pétrole et du gaz à l’horizon 2023». Ainsi lors de cette rencontre, beaucoup de questions seront abordées. A en croire la présidente de la Paaf, il s’agira de voir «comment les groupements féminins sont-ils pris en compte dans les divers axes porteurs identifiés comme composantes du contenu local ? Quelles sont les stratégies d’accompagnement et de renforcement de capacités mises en place ?» Et aussi, ajoute-t-elle, «quelle approche permettra d’orienter plus massivement les jeunes filles vers les métiers du pétrole et du gaz ? Quels mécanismes financiers pour accompagner la conversion des femmes à cette nouvelle industrie ? Quels partenariats avec les communautés permettront une exploitation inclusive des ressources ?»
Prenant part à cette conférence de presse, le ministre conseiller spécial du président de la République sur les questions énergétiques a estimé que «les thèmes qui seront abordés sont d’une importance capitale». Selon Boubacar Mbodj, cette table ronde permettra de faire connaître la loi sur le contenu local, le décret portant Fonds d’appui au développement du contenu local, des instruments dont «le but ultime est d’augmenter au maximum la commande en biens et services que les sociétés sénégalaises vont pouvoir tirer de l’exploitation du pétrole et du gaz». «Si l’information n’est pas bien partagée, peut-être que toutes les opportunités ne pourront pas être saisies. Il y a du tout dans cette industrie : de la restauration, l’hébergement, l’habillement tous les métiers se retrouvent dans l’oil & gas. Donc le contenu local concerne tout le monde», a-t-il fait savoir.
Selon le conseiller, cette rencontre permettra de faire savoir comment «les femmes, en tant qu’actrices économiques, peuvent se positionner pour participer pleinement au développement du contenu local». Pour lui, ce sera une occasion de parler de la formation et du renforcement de capacités au niveau scientifique et technique, mais également, souligne-t-il, «d’aider de plus en plus de jeunes filles et jeunes femmes à embrasser des métiers liés à cette industrie». Cela, soutient-il, «demande de l’information pour préciser les opportunités qu’il y a dans l’oil & gas».

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus