L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), « Indice des prix de production industrielle (IPPI)- Février 2020 », note une diminution des prix de production industrielle en février 2020.
« En février 2020, les prix de production industrielle ont fléchi de 0,1% comparativement à ceux du mois précédent. Cette évolution est en relation avec le repli des prix de production dans la quasi-totalité des branches d’activités, notamment celles des industries textiles et du cuir (-2,1%), chimiques (-1,4%), alimentaires (-0,3%), des matériaux de construction (-0,2%) et mécaniques (-0,2%). Toutefois, il est noté un redressement des prix dans les industries de production d’énergie (+2,1%) et extractives (+0,4%). Les prix de production dans les industries du papier et du carton, ainsi que ceux dans les autres industries manufacturières n’ont pas connu de variations sensibles sur la période », mentionne l’ANSD dans le document susmentionné.
D’après la source, sur un an, les prix de production industrielle ont régressé de 0,2%. Les prix moyens sur les deux premiers mois de 2020 ont chuté de 0,4%, relativement à ceux de la période correspondante de l’année précédente.
Un repli des prix dans les industries textiles et du cuir
Selon l’ANSD, les prix de production dans les industries textiles et du cuir ont reculé de 2,1% en rythme mensuel. Et cette diminution est principalement liée à la baisse des prix d’égrenage de coton (-2,3%).
« En outre, ils ont chuté de 4,5%, relativement à ceux de février 2019.
En revanche, sur les deux premiers mois de 2020, ils se sont redressés de 0,6%, comparativement à leurs niveaux de la période correspondante de 2019 », souligne l’ANSD.
Une diminution des prix dans les industries chimiques
« En février 2020, les prix de production dans les industries chimiques se sont minorés de 1,4%, en rythme mensuel. Cette évolution s’explique par la baisse des prix dans la quasi-totalité de ses sous branches, notamment celles du raffinage pétrolier (-3,7%), de fabrication de produits en matières plastiques (-1,6%) ainsi que de fabrication de produits chimiques de base (-0,1%). Comparativement à ceux de février 2019, les prix de production dans les industries chimiques ont régressé de 6,0%. Les prix moyens sur le premier bimestre 2020, ont également diminué de 4,6% », note l’ANSD.
Une baisse des prix dans les industries alimentaires
D’après l’ANSD sur un mois, les prix de production dans les industries alimentaires ont baissé de 0,3%, sous l’effet principalement de la diminution des prix de grains et d’aliments pour animaux (-2,2%). Et en revanche, ils se sont redressés de 1,3% en variation annuelle.
Sur les deux premiers mois de 2020, ils se sont accrus de 0,9%, relativement à ceux de la période correspondante de 2019.
Un fléchissement des prix dans les industries des matériaux de construction
« Les prix de production dans les industries des matériaux de construction ont chuté de 0,2% entre janvier et février 2020, sous l’effet de la baisse de ceux du ciment.
Par contre, ils ont crû de 7,9% comparativement à ceux de février 2019.
Sur le premier bimestre de 2020, ils ont progressé de 8,1%, par rapport à leurs niveaux de la période correspondante de l’année précédente », note l’ANSD.
Une chute des prix dans les industries mécaniques
D’après l’ANSD, par rapport à ceux du mois précédent, les prix de production dans les industries mécaniques ont reculé de 0,2%, en raison de la baisse de ceux des autres ouvrages en métaux (-0,8%). Et en revanche, sur un an, ils se sont redressés de 5,0%. Les prix moyens des deux premiers mois de 2020, se sont majorés de 4,4%.
Un accroissement des prix dans les industries de production d’énergie
« La hausse de 2,1% des prix dans les industries de production d’énergie est en relation avec le renchérissement de la production et distribution d’électricité (+3,4%).
En revanche, ils ont chuté de 4,5% en rythme annuel et de 6,3% sur les deux premiers mois de 2020 », explique l’ANSD.
Un relèvement des prix dans les industries extractives
« Sur un mois, les prix de production dans les industries extractives ont progressé de 0,4%, sous l’effet principalement de l’augmentation des prix d’extraction de pierre, de sable et d’argiles (+1,3%).En revanche, ils ont fléchi de 0,5% en variation annuelle. Sur le premier bimestre de 2020, ils se sont repliés de 0,7%, en comparaison avec leurs niveaux de la période correspondante de l’année précédente », souligne l’ANSD.
Une stabilité des prix de production dans les industries du papier et du carton
D’après l’ANSD, les prix de production dans les industries du papier et du carton sont restés inchangés en rythme mensuel et annuel. Ils n’ont pas également connu de variations sensibles sur les deux premiers mois de 2020.
Une constance des prix de production dans les autres industries manufacturières
« Les prix de production dans les autres industries manufacturières sont restés stables en variation mensuelle.
En outre, ils sont demeurés inchangés en rythme annuel et sur le premier bimestre de 2020 », note la source.
Masse DIA