Cest samedi dernier que le président Macky Sall a officiellement lancé l’opération de distribution de vivres aux senegalais qui risquent affectés par la crise du coronavirus.
Aussitôt, l’opération mise en branle que des soupçons sont nés suite au marché de distribution attribué à un député, proche de la majorité présidentielle. Son entreprise, spécialisée plutôt dans la collecte de déchets au niveau de la capitale, a été retenue pour assurer la logistique de distribution. Pourtant, la loi interdit formellement à un député membre de l’assemblée nationale de diriger des sociétés postulant à des marchés public.
Des associations de transporteurs gros porteurs, disposant de camions dédiés à ce type d’opérations ont fait une sortie dans la presse pour s’interroger sur le refus des autorités de répondre à leur offre gratuite de logistique. “C’est incompréhensible, cette attitude. L’État a préféré décaisser des milliards de francs Cfa, alors que nous avons proposé une offre gratuite comme contribution du secteur du transport de gros porteurs”, se sont insurgés les transports.
Au-delà du choix par appel d’offres en procédure d’urgence qui a privilégié l’entreprise du député Diop Sy, il y a une cacophonie au sujet du montant de ce marché de logistique. Quand le ministre Mansour Faye évoque un montant autour d’un milliard, le député Diop Sy attributaire du marché évoque un montant inférieur à deux milliards, tandis que le Ministre de l’Habitat, Abdou Karim Fofana donne le chiffre de trois milliards.
Une autre charge a été retenue contre le député Diop Sy. Il a été accusé de transporter les denrées alimentaires dans des camions dédiés à la collecte d’ordures ménagères. Un de ces camions qui a subi un accident a déversé son contenu de sacs de riz sur le bas coté de la route, alors qu’il se rendait à l’intérieur du pays. Les photos et vidéos de cet accident ont été largement commentés sur les réseaux sociaux.
Les autorités sénégalaises en charge de ce dossier ont véhémentement rejeté toutes les accusations de non transparence et de corruption sur ce dossier, indiquant que la transparence a été leur leitmotiv.
Ameth Tidiane Cissé