A la UneSénégal

Sénégal : L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation s’est relevé de 0,1% en mars 2020

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), « l’Indice
Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC)-mars 2020 », révèle que l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation de mars 2020 s’est relevé de 0,1%.

« L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation de mars 2020 s’est relevé de 0,1% comparé à celui du mois précédent. Cette évolution résulte principalement d’un renchérissement des services de « transports », des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer », ainsi que des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées ». En variation annuelle2, les prix à la consommation ont progressé de 2,5% », note l’ANSD.
D’après le document, les services de « transports » se sont renchéris de 1,5%, en raison d’une hausse des prix des services du transport routier de passagers (+2,2%) et du transport aérien de passagers (+1,8%). Et cette situation résulte de la tension sur les prix, à la suite des nouvelles restrictions dans le secteur pour lutter contre la propagation du Covid-19. En variation annuelle, les prix des services de transports se sont accrus de 3,1%.
L’ANSD précise que la hausse des prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+0,3%) provient essentiellement de celle des prix des services domestiques (+1,1%) et des articles de ménage en textiles (+0,8%). Et en variation annuelle, ils ont progressé de 0,5%.
Et le document de rajouter « Les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se sont relevés de 0,1% en mars 2020, en liaison principalement avec la flambée des prix des agrumes (+18,5%), des légumes particulièrement les tubercules et plantains (+5,3%) et les légumes frais en feuilles (+3,6%), ainsi que des autres produits frais de mer ou de fleuve (+5,9%). Toutefois, la diminution des prix des poissons frais (-2,6%), de la volaille (-2,7%) et des autres fruits frais (-3,4%) a atténué la hausse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées. Par rapport à la période correspondante en 2019, ils ont été majorés de 2,6% ».
Toujours d’après la source, les prix des services de « restaurants et hôtels» ont rebondi de 0,1%, tirés par ceux des services de restaurants, cafés et établissements similaires (+0,1%). Par rapport au mois de mars 2019, ils ont augmenté de 1,7%.
L’ANSD note que les prix des services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » ont haussé légèrement de 0,1%. Cette variation résulte d’une hausse des prix des services d’alimentation en eau (+0,7%) et ceux liés au logement (+0,5%). En variation annuelle, ils se sont appréciés de 0,9%.

Elle précise que les prix des services de « l’enseignement » et des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » sont demeurés stables au cours de la période sous revue. Et par rapport au mois de mars 2019, ils ont progressé respectivement de 1,0% et 0,7%.

« Les prix des services de « loisirs et culture » ont reculé de 0,1% en variation mensuelle, en liaison essentiellement avec la diminution de ceux des appareils de réception, enregistrement et reproduction (-0,3%). En variation annuelle, ils ont crû de 0,5%.
Les prix des « biens et services divers » (-0,1%) se sont repliés en rythme mensuel. Cette évolution résulte d’une baisse des prix des produits pour soins corporels (-0,3%) et des services des salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (-0,2%), amoindrie par la hausse de ceux des articles de bijouterie et d’horlogerie (+0,9%). Comparés à la période correspondante en 2019, ils ont progressé de 1,4% », renseigne le document.
Toujours d’après l’ANSD, les prix des « articles d’habillement et chaussures » ont régressé de 0,2%, en rapport essentiellement avec une baisse de ceux des tissus d’habillement (-0,4%), des vêtements pour enfants et nourrissons (-0,3%), ainsi que des services de confection et réparations pour hommes et femmes (-0,7%). En variation annuelle, ils ont évolué de +1,4%.
Le repli des prix des services de « santé » (-0,3%) provient d’une chute de ceux des médicaments traditionnels (-6,0%). Par rapport au mois de mars 2019, ils se sont appréciés de 0,3%.

Diminution de 0,5% des prix des services de « communication »

D’après l’ANSD, les prix des services de « communication » ont diminué de 0,5%, par suite d’un recul de ceux des services de la communication téléphonique (-0,7%). Comparés à la période correspondante en 2019, les prix ont augmenté de 1,3%.
Et dans un autre registre, l’ANSD souligne que l’inflation sous-jacente3a progressé de 0,2% en rythme mensuel et de 1,8% en variation annuelle. Et les prix des produits locaux et importés ont augmenté respectivement de 0,3% et 0,1% au mois de mars 2020 comparativement au mois précédent. En variation annuelle, ils se sont accrus respectivement de 2,1% et 2,5%.
M/DIA

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus