A la UneAfriqueRoutesSénégalTransports

Sénégal : Le port de Dakar réfléchit à des voies de contournement pour les camions maliens

Premier point d’approvisionnement du Mali, le port sénégalais de Dakar veut mener les diligences auprès des autorités des deux pays pour trouver des voies de contournement aux camions maliens qui transitent chaque jour par les grandes villes du pays, occasionnant fréquemment des accidents.  

Les échanges commerciaux par voies terrestres avec le Mali, opérés quotidiennement par quelque 000 camions maliens, rapportent quelque 253 milliards FCFA (451 millions USD) au Sénégal, a indiqué mercredi 18 août Mamadou Corsène Sarr, secrétaire général des acteurs portuaires sénégalais.

« Aujourd’hui, nous avons une relation commerciale extrêmement importante avec le Mali. Nous avons environ 1 000 camions maliens qui viennent par jour au Sénégal. Donc, c’est 253 milliards de francs CFA qui entrent par an dans l’économie du Sénégal », a-t-il expliqué.

Cette déclaration intervient dans un contexte où le trajet Dakar-Bamako, long de 1 350 km, est en proie à de fréquents accidents, impliquant des camions maliens, le dernier en date, dimanche 15 août, dans la ville de Kaolack, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Principal port du Mali, la plateforme de Dakar voit transiter chaque année 4 millions de tonnes de marchandises maliennes, alors que la traversée des grandes villes continue d’engendrer des cas d’accidents, suscitant la colère des populations.

« Aujourd’hui, il est bien qu’on commence à réfléchir sur les voies de contournement des grandes villes comme Kaolack et Tambacounda. 1 000 camions qui viennent au Sénégal, c’est un flux énorme. Il faut impérativement qu’on contourne les grandes villes. C’est un début de solution qu’on va mener entre nous les autorités du Sénégal et du Mali », a promis Mamadou Corsène Sarr.

Selon les données de la BCEAO, premier fournisseur communautaire du Mali, les exportations sénégalaises représentaient fin 2019 environ 19% des importations totales maliennes.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus