L’Etat va octroyer un financement de 69 millions de francs CFA aux acteurs touristiques des régions de Tambacounda (est) et Kédougou (sud-est) affectés par la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi l’inspecteur régional du pôle oriental du tourisme, Tékhèye Faye.
Les crédits alloués par l’Etat sont destinés essentiellement à l’hôtellerie et à la restauration, a-t-il dit à la presse, à Tambacounda, ajoutant que les acteurs culturels et les artisans des deux régions font partie des ayants droit.
‘’Ce financement destiné à toute la chaîne de valeur du tourisme dans les régions de Tambacounda et Kédougou va permettre la sauvegarde des emplois’’ des entreprises bénéficiaires, a assuré Tékhèye Faye.
Il trouve le financement octroyé à ces deux régions ‘’assez faible’’, par rapport aux montants alloués à d’autres collectivités territoriales.
L’inspection régionale du tourisme a reçu une ‘’soixantaine’’ de demandes de financement déposées auprès de ses services, selon M. Faye.
Il annonce que la Banque nationale pour le développement économique, qui a contribué au financement de l’activité touristique, va s’installer à Tambacounda, pour permettre aux bénéficiaires des fonds octroyés par l’Etat de rapidement les percevoir.
APS