A la UneAgro-industrieCommerceConsommationProductionSénégal

Riz – Commercialisation du paddy : Le Ciriz veut un prix incitatif

Le Comité interprofessionnel de la filière riz (Ciriz) réclame un prix incitatif sur le riz paddy. Pour cela, Ousseynou Ndiaye, président cette organisation de producteurs, et ses camarades attendent de l’Etat une subvention sur le kilogramme du paddy.

Les producteurs rizicoles sont confrontés à un certain nombre de contraintes. Avec les changements climatiques, ils connaissent des baisses de rendements. A cela s’ajoutent l’insuffisance du matériel agricole, mais aussi l’apparition de bio-agresseurs pendant l’hivernage. Mais selon le président du Comité interprofessionnel riz (Ciriz), le problème majeur reste l’absence de subvention sur le prix du kilogramme de riz paddy.
«Si le prix du riz local est homologué, alors que rien n’est fait au niveau des producteurs, cela pose problème. Le prix du riz paddy n’est pas du tout incitatif. C’est à ce niveau-là qu’on a des difficultés. Au moment où les prix des intrants agricoles augmentent, le prix du paddy aussi devrait suivre, afin que les producteurs puissent tirer leur épingle du jeu», défend Ousseynou Ndiaye.
Pour rappel, dans le cadre des mesures de soutien et de préservation du pouvoir d’achat des ménages face à la hausse continue des cours mondiaux, l’Etat avait suspendu la Tva sur le riz et supprimé les droits de douane.
Le président du Ciriz considère ainsi qu’il faudrait des actions pour que le prix du paddy soit raisonnable. Aujourd’hui, indique-t-il, le prix du kg de paddy est resté à 130 francs. Et depuis 2 ans, les producteurs ne parviennent pas à avoir un prix consensuel avec les agroindustriels sur le paddy.
Le prix du kg de riz blanc tourne autour de 275 francs prix-usine.
«Aujourd’hui, il nous faut un prix incitatif pour le paddy, et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en riz requiert un prix incitatif, sinon on va s’arrêter», a martelé hier, M. Ndiaye, en marge d’un atelier d’échange entre partenaires stratégiques du Ciriz. Cela, afin de réfléchir sur la synergie à mettre en œuvre dans leurs actions en direction de la mise en marché du riz local.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus