A la UneAfriqueBCEAOCoronavirusEducation & SantéFinances publiquesSénégalUemoa & Cedeao

Riposte Covid-19 : Les États de l’Uemoa à la recherche de 5.285  milliards FCFA pour faire face à la pandémie

Afin de faire face à la pandémie du coronavirus et relancer l’activité économique au niveau de la spuz-region, les chefs d’Etat de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont évalué les besoins indispensables en ressources financières à 5.284,9 milliards de F CFA.

Cette information a été partagée lors de la session extraordinaire, tenue le lundi 27 avril, en visioconférence en raison de la pandémie. Un communiqué final a été publié  à l’issue de la session, signé par le président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, l’ivoirien Alassane Ouatarra.

Tous les pays membres enregistreront une aggravation des déficits budgétaires, dons compris, qui pourraient représenter 5,5% du Pib contre 2,7% initialement prévu», indique le président de l’UEMOA.

Aussi, les huit Etats ouest-africains s’attendent, à fin 2020, à une dégradation de certains fondamentaux économiques, notamment à une baisse sensible du taux de croissance moyen qui ressortirait à 2,7%, soit une réduction de près de quatre points de pourcentage par rapport à la prévision initiale de 6,6% », a précisé le communiqué de l’UEMOA.

Par ailleurs, les chefs d’Etat de l’Union économique sous-régionale  soutiennent l’initiative de l’Union africaine relative à la demande au G20 de l’annulation de la dette des pays africains.

Les chefs d’Etat membres de l’union sont d’avis, à travers leur homologue ivoirien Alassane Ouatarra, quil faut “agir vite et prendre des mesures à la fois sur les plans sanitaire, économique et social, afin d’atténuer les conséquences de la crise sur nos économies et réduire ainsi les souffrances de nos concitoyens”.

Les Chefs d’Etat ont, aussi, adressé des «remerciements à l’ensemble des partenaires », en particulier l’Union africaine, la Banque africaine de développement, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et le G20 pour les initiatives qui ont déjà été engagées. Ils les ont invités à «soutenir encore plus le continent africain dans sa lutte contre la pandémie».

A.T. C.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus